Autrices, le terme est présent partout à Angoulême. Aucune communication du festival n'ignore ce terme féminisé. En cause, la polémique qui a suivi la sélection des auteurs pressentis pour le Grand Prix 2016, sélection qui ne contenait aucune femme.
>> A lire, l'article : Accusé de sexisme, le festival de BD d'Angoulême inclut des femmes à sa liste
La mobilisation de la profession devant cette injustice avait amené l'organisation du festival à une refonte totale de la procédure de sélection du Grand Prix. Depuis, tout auteur ou autrice de bande dessinée peut être nominé-e par le collège électoral (composé de l'ensemble des auteurs et autrices). Ce qui a chamboulé la donne, puisqu'en 2016, Hermann est élu, en 2017, Cosey, et cette année Richard Corben... Soit que des hommes!
Le Chevalier des Diablerets
Vendredi à midi, Cosey (Grand Prix 2017) a été adoubé Chevalier des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture, Madame Françoise Nyssen. Une consécration de plus pour le Chablaisan dont on peut admirer le travail dans la vaste exposition qui lui est consacrée.
La foire du livre
Angoulême, c'est surtout un rendez-vous qu'aucun acteur du monde de la bande dessinée ne peut rater. C'est toute une profession qui fait le déplacement. Les auteurs et autrices, bien sûr, mais aussi les éditeurs, les libraires, les distributeurs. Tous viennent avant tout pour échanger, se rencontrer et profiter de cette plateforme unique en son genre qui rappelle Cannes pour le cinéma ou Avignon pour le théâtre.
Les prix
Près de 45 albums ont été sélectionnés pour la compétition officielle. Ils tenteront d'obtenir l'un ou l'autre des prix attribués par le jury.
Parmi cette sélection, deux suisses: Anna Sommer, invitée d'honneur du festival BDFIL 2017, avec son album "L'inconnue" (éditions Les Cahiers Dessinés) et Yannis La Macchia et son album concept "Des Bâtisseurs" (éditions Atrabile). Le Graal étant le Fauve d'Or, prix du meilleur album de l'année.
Didier Charlet/ld