Policier, désormais ex-policier. Nazi, dorénavant ex-nazi grâce à son certificat de dénazification, Klem, de son vrai nom Klemens, est le personnage principal du nouveau livre de l’auteur irlandais Dov Lynch "Hauts-fonds".
Klem décide de partir de Vienne, qui tombe dans les mains de l’Armée rouge, de quitter l’Autriche, pourtant son pays natal, par le Danube. Le début d’une aventure marquée par la violence et la trahison et qui l’emmènera jusqu’aux contours de l’Allemagne unifiée.
"Voir les choses avec douceur"
Par de subtils aller-retour dans le temps, le roman raconte l'aventure d’un homme à travers la Guerre froide entre mensonges, secrets et improbables hasards. Une sorte de traversée temporelle. "Ce n’est pas un ouvrage didactique", précise Dov Lynch à la RTS. Teinté de pessimisme, son livre ne l’est aucunement: "Il est nécessaire de voir les choses avec douceur, être habile à reconnaître les ambiguïtés, j’aime les personnages qui se révèlent. Je ne le suis pas non plus (pessimiste), ni sur l’histoire, ni sur les hommes, ni sur la vie", clarifie-t-il.
Il voyait maintenant qu’il avait toujours été un autre homme que celui qu’il avait pensé être
La guerre est un thème noir, sombre, mais il fait partie de l’histoire, l’histoire de l'humanité. "Il s’agit d’un sujet romanesque, humain, commente l’auteur. Il est normal de le traiter de toutes les façons. Cela reste difficile de la comprendre, surtout si l’on se trouve dedans. La violence n’a aucun sens, elle glace l’homme, la paralyse."
Conseiller politique
Le conflit est un sujet dont Dov Lynch connaît tous les aspects. Présenté comme diplomate, il était chercheur au début des années 2000 pour les instances de sécurité européenne. Il est actuellement conseiller politique à l’Unesco et spécialiste du Caucase. Des titres, que l’on croirait sortis d’un de l’un de ses romans.
Inspiré de ces conflits violents, Dov Lynch en est à son deuxième ouvrage. Le premier, "Mer Noire", décrit l’aventure d’un militant de l’IRA, d’Irlande du Nord jusqu'à la Mer Noire. Il a été écrit en français. "Hauts-Fonds" a quant à lui été rédigé en anglais, sa langue maternelle. Une manière de se perfectionner, changer ses habitudes, pour être encore meilleur.
Sujet radio: Geneviève Bridel
Adaptation web: Jeremy Damon
"Hauts-Fonds" de Dov Lynch (Editions Seuil).