Prix Méditerranée à Kamel Daoud pour "Zabor ou les psaumes"

L'écrivain Kamel Daoud est récompensé du Prix Méditerranée 2018 pour son deuxième roman "Zabor ou les psaumes" [Aurimages - Ulf Andersen]
L'écrivain Kamel Daoud. - [Aurimages - Ulf Andersen]
Le jury du prix Méditerranée, présidé par Dominique Fernandez, de l’Académie française, a choisi de couronner l'écrivain algérien Kamel Daoud pour son deuxième roman "Zabor ou les psaumes".

Publié l'automne dernier, "Zabor ou les psaumes" est le deuxième roman de Kamel Daoud (Goncourt du premier roman en 2015). Il peut se lire comme un conte initiatique, le monologue d'un homme capable de prolonger la vie des hommes et des femmes qui l'entourent par la seule force de l'écriture. L'ouvrage est un hommage à la littérature et aux livres.

Lauréat du Médicis étranger en 2007 pour "Les disparus", l'écrivain américain Daniel Mendelsohn s'est vu décerner le Prix Méditerranée étranger pour son livre "Une odyssée: Un père, un fils, une épopée". Cyril Dion a été primé pour son premier roman "Imago". Une mention spéciale du jury a été attribuée à l’écrivain albanais Bashkim Shehu, pour "Le jeu, la chute du ciel".

Metin Arditi vainqueur 2017

Fondé en 1985 à Perpignan (sud de la France), le prix Méditerranée est décerné à un ouvrage traitant d'un sujet méditerranéen. Il a été attribué l'an dernier au romancier suisse Metin Arditi pour "L'enfant qui mesurait le monde".

ATS/jd

Palmarès du Prix Méditerranée

Publié