Le Salon du livre 2018 va faire route entre le Valais et New York

Joël Dicker signant des autographes lors d'une édition précédente du Salon du livre. [salondulivre.ch]
Joël Dicker signant des autographes lors d'une édition précédente du Salon du livre. - [salondulivre.ch]
De Joël Dicker à Douglas Kennedy, un millier d'auteurs suisses et étrangers sont attendus au Salon du livre du 25 au 29 avril prochain à Palexpo à Genève. Le Valais est l'invité d'honneur de cette 32e édition.

Entre une "dégustation oeno-littéraire enivrante", une table ronde sur les risques naturels et un mini-concert de Marc Aymon, l'hôte d'honneur valaisan offrira une palette d'événements pour faire mieux connaître le canton hors de ses murs, ont annoncé les organisateurs mardi.

Dans un espace de 500 m2, l'espace Valais accueillera une scène dédiée aux rencontres et une librairie pour faire découvrir des auteurs rarement disponibles en librairie. Un espace pour enfants reviendra sur le tournage de "Ma vie de Courgette" de Claude Barras.

Voyage à New York

Du Valais, le visiteur pourra traverser l'Atlantique et prendre place dans un pavillon dédié à New York, dans un décor digne des studios américains. Des ateliers artistiques, des performances de graffeurs, musiciens, rappeurs et DJ et des tables rondes figurent à l'agenda, ainsi que des rencontres avec des écrivains passionnés de "Big Apple" comme Douglas Kennedy ou Marc Lévy.

Cette année, neuf scènes thématiques seront proposées au public. Outre celle de "L'ailleurs", qui recevra des écrivains voyageurs, la scène "L'apostrophe" sera consacrée aux écrivains qui font l'actualité, comme Joël Dicker, Asli Erdogan et Jean-Louis Debré. Aude Seigne, Metin Arditi et Amélie Plume seront à "La place suisse", tandis que les femmes qui racontent le continent seront à l'honneur au Salon africain.

Rayon BD, le Salon va souhaiter un bel anniversaire au joyeux chien Cubitus, qui fête cette année son demi-siècle, avec une exposition-animation et un spectacle de marionnettes. Albertine, Christophe Bertschy et Guillaume Perreault sont aussi attendus. Parmi les autres expositions figurent par exemple un espace réservé aux 100 ans des éditions genevoises Slatkine et un autre pour les 150 ans du quotidien Le Courrier.

89'000 personnes en 2017

Ce riche programme montre que l'on "continue à passer par l'objet livre si l'on a envie de s'adresser à son public d'une manière différente", a commenté la présidente du Salon Isabelle Falconnier mardi dans La Matinale de la RTS.

>> L'interview d'Isabelle Falconnier :

L'invité-e de Romain Clivaz
L'invitée de Romain Clivaz - Isabelle Falconnier, présidente du Salon du livre et de la presse de Genève / La Matinale / 9 min. / le 10 avril 2018

>> Lire aussi : "On ne va pas se débarrasser du livre", assure Isabelle Falconnier

Le Salon du livre de Genève est le deuxième salon francophone au niveau mondial. Il a attiré environ 89'000 personnes en 2017, soit 5000 de moins que l'année précédente.

La programmation complète sur le site du Salon du livre

Frédéric Boillat avec ats

Publié Modifié

Trois finalistes pour le Prix du public

Le jury chargé de décerner le Prix du public a aussi livré mardi le nom des trois oeuvres finalistes parmis les dix qui étaient encore en lice. Les dix jurés ont sélectionné "La beauté des jours" de Claudie Gallay (Actes Sud), "Manikanetish" de Naomi Fontaine (Mémoire d’encrier) et "Une longue impatience" de Gaëlle Josse (Noir sur Blanc).

La lauréate sera invitée au salon le 25 avril pour la remise du prix et pour une rencontre publique.

Lancé en 2017, le Prix du public récompense chaque année l'auteur d'un roman écrit en français et paru dans l'année écoulée. Il est doté de 5000 francs.