Le jury composé de 25 amateurs de littérature s'est réuni samedi matin pour désigner le lauréat parmi les six ouvrages qui étaient en lice. "Notre-Dame des égarées" d'Alexandre Voisard a été choisi face à "Cœurs silencieux" d'Anne Brécart, "L’adieu à Saint-Kilda" d'Eric Bulliard, "Aux noces de nos petites vertus" d'Adrien Gygax, "Faire le garçon" de Jérôme Meizoz et "Nues dans un verre d’eau" de Fanny Wobmann.
Le jury a salué la force de l'écriture et le style d'Alexandre Voisard et un roman qui se veut une "errance poétique entre Rhône et Rhin, une ode à la fraternité dans des paysages vibrant de beauté, une histoire d’amour jusqu’à la folie". "Un roman où il y a tout", a résumé l'un des membres du jury.
"Ce qui me fait le plus plaisir est que ce prix me soit attribué par un jury de lecteurs", a commenté l'écrivain jurassien, interrogé dans l'émission Forum.
Un écrivain engagé
Publié aux éditions Zoé, "Notre-Dame des égarées" prend place à Colmar à l'aube du XX siècle. Hélène, native du Midi, et Karel, violoniste venu de l'Est, donnent naissance à une petite Stella. Après une courte période de bonheur, l'enfant meurt soudainement. Et Hélène disparaît sur les traces de sa fille, qu'elle imagine toujours vivante. Puis Karel part à leur recherche.
Né à Porrentruy, Alexandre Voisard, 87 ans, est l'auteur de plusieurs dizaines de romans. Son premier livre, "Ecrit sur un mur", est publié en 1954. Il a été récompensé en 1994 par le Prix Schiller pour son recueil de prose poétique "Une enfance de fond en comble". Très engagé dans la Question jurassienne dans les années 70, il a aussi siégé au Parlement jurassien entre 1979 et 1983.
La remise de la récompense, d'une valeur de 10'000 francs, aura lieu le samedi 28 avril dans le cadre du Salon du livre et de la presse de Genève.
boi
Un prix créé en 1980
Créé au milieu des années 1980, le Prix du public de la RTS (anciennement Prix des Auditeurs de la RSR) est remis chaque année au Salon international du livre et de la presse de Genève.
Le prix récompense un/e auteur(e) suisse ou un/e auteur(e) étranger vivant en Suisse. Seuls les romans et les nouvelles sont retenus. Les ouvrages traduits en langue française sont les bienvenus.
Les ouvrages publiés à compte d’auteur et ceux émanant de collaborateurs(trices) de la SSR sont exclus de la sélection. Quant aux auteurs qui ont déjà remporté le Prix du public de la RTS, ils ne peuvent y prétendre une nouvelle fois.
Le Prix est présidé depuis 2003 par Patrick Ferla.