> Un millier d'auteurs suisses et étrangers étaient présents au Salon du livre de Genève qui s'est tenu du 25 au 29 avril, dont le Suisse Joël Dicker et l'Américain Douglas Kennedy.
> Le Valais était l'invité d'honneur de cette 32e édition dans un espace de 500 m2 qui a accueilli notamment une scène dédiée aux rencontres et une librairie pour faire découvrir des auteurs rarement disponibles en librairie.
> Au total, près de 3000 animations et activités étaient prévues, dont 9 expositions. La scène des jeunes adultes a abordé la question de la littérature et des tendances 2.0.
> Le Prix du Public du Salon du livre de Genève a été remis à Gaëlle Josse pour son roman "Une longue impatience". La 33e édition aura lieu du 1 au 5 mai 2019.
RTS Culture, RTSinfo, ATS
Quelque 87'000 personnes ont visité le Salon
Une fréquentation en légère baisse
Le Salon du livre de Genève s'est achevé sur une fréquentation de quelque 87'000 personnes, environ 2'000 de moins que l'an dernier. Parmi les succès durant cinq jours, une foule a attendu dimanche pour rencontrer Joël Dicker.
Marc Levy, Agnès Martin-Lugand, Douglas Kennedy, Shulem Deen ou Helene Cooper ont notamment marqué cette 32e édition. Les organisateurs ont relevé aussi une scène littéraire suisse dynamique avec le trio de Stand-By.
"Ceux qui prévoyaient le remplacement du papier par le numérique avaient tort"
Entretien avec Pascal Vandenberghe
A l'heure où le 32e Salon du livre vient de fermer ses portes à Genève, le directeur de Payot Pascal Vandenberghe se dit confiant quant à l'avenir des librairies en Suisse romande face au numérique.
Rencontres littéraires
A la recherche de la vérité humaine
Le Salon du livre met en avant la lecture et favorise les rencontres. La preuve dans l'émission "Caractères" qui a reçu Catherine Cusset, auteure française qui vit à New-York (hôte dʹhonneur du Salon), les écrivains Wilfried NʹSondé, originaire de Brazzaville et lauréat du Prix Ahmadou Kourouma 2018, et Mohamed Mbougar Sarr, jeune romancier sénégalais, et Fabiano Alborghetti, poète tessinois.
Des écritures et des approches très différentes, mais tous ont en commun de chercher, à travers les mots et le souffle, une vérité humaine.
Point dʹorgue de lʹémission, une performance en direct de lʹartiste sonore et visuelle Heike Fiedler.
Prédire quel livre deviendra un best-seller?
Etude universitaire
Goût des lecteurs, reconnaissance de l'auteur, couverture ou marketing: quatre chercheurs américains ont mis en équation les paramètres qui assureraient la réussite commerciale d'un livre.
"C'est un vieux fantasme, mais je n'y crois pas du tout. S'il y avait une recette, tous les éditeurs l'appliqueraient depuis longtemps". Croisé par la RTS au Salon du livre de Genève, l'auteur français Marc Lévy réagit à l'étude américaine qui prétend pouvoir prédire le succès d'un livre en analysant différents paramètres.
La présidente du Salon du livre évoque la magie intacte du livre
Isabelle Falconnier, présidente de la manifestation, évoque la magie intacte du livre sans cesse annoncé moribond
Faire rimer le Valais avec littérature et culture
Le Valais est l'invité d'honneur de cette 32e édition
Au 32e Salon du livre de Genève, les sommets valaisans tutoient les gratte-ciels news yorkais et l'émission "Nectar" d'Espace 2 braque ses projecteurs sur lʹinvité dʹhonneur de lʹétape: Le Valais littéraire et culturel. Mathieu Bertholet et Bastien Fournier parlent d'écriture théâtrale. Jean-Pierre Pralong et Patrizia Abderhalden évoquent lʹémergence des arts numériques et Robert Bolognesi raconte comment la montagne constitue une source dʹinspiration inépuisable.
>> A écouter aussi: Deux géants de la littérature valaisanne, Corinna Bille et Maurice Chappaz se sont écrit pendant 30 ans. Entre 1942 et 1979, le couple sʹest échangé 700 missives. Toutes publiées dans "Corinna Bille Maurice Chappaz-Jours fastes", paru en 2016 chez Zoé.
Les comédiens Olivia Seigne et Roland Vouilloz donnent leurs voix à ces mots dʹamours et de complicité. Le spectacle sʹintitule "Intimité lointaine" de Bille et Chappaz. Il a été créé à lʹoccasion du premier festival Lettres de Soie, à Mase. Extraits choisis en marge du Salon du livre où le Valais est l'invité d'honneur.
>> A écouter aussi dans les archives de la RTS: Ecrire en Valais
Qu'est-ce qui relie ce canton à ses auteurs? Qu'il soit amoureux ou conflictuel, le lien au territoire d'origine est souvent fort, même s'il ne se traduit pas forcément dans une écriture ou un style spécifiques. Rencontre avec des femmes et des hommes qui ont marqué la vie littéraire du Vieux Pays.
Les chiffres du marché du livre difficiles à obtenir
L'univers du livre et des éditions, un monde opaque et difficile à chiffrer
Entre des éditeurs attachés à leur indépendance et certaines contraintes techniques, les chiffres du marché du livre sont difficiles à obtenir. Résultat, l'état de santé de ce secteur reste ardu à évaluer.
La maison d'édition romande Slatkine célèbre ses 100 ans
La maison d'édition romande Slatkine célèbre ses 100 ans cette année. Cette saga familiale est racontée au travers d’une exposition au Salon du livre de Genève. Membre de la quatrième génération, Ivan Slatkine codirige l'entreprise avec son frère. Son interview.
Les auteurs suisses ont la cote
L'édition française de plus en plus intéressée par les auteurs suisses
La fantaisie d'Olivier Bordaçarre
L'auteur français publie un roman hilarant en forme de fable féministe
Dans "Le sexe du ministre" (Phebus), Olivier Bordaçarre offre une fantaisie irrésistible sur un homme d’état libidineux, qui peu à peu se décompose. Une fable féministe jouissive sur les arcanes du pouvoir et de la masculinité.
L'écrivain, dramaturge et comédien français, auteur de cinq romans et invité de Vertigo, évoque son souci de perfection pour décrire la contradiction de son personnage qui vit dans un appartement chic et raffiné tout en étant parfaitement abject.
Ecrit bien avant les débuts de l'affaire Weinstein, "Le sexe du ministre" entre par ailleurs parfaitement en résonance avec l'actualité. Tout en traitant de la force de l'addiction au pouvoir qui se révèle le plus souvent fatale.
Ecrire sous l'ère Trump
La journaliste Valérie de Graffenried évoque les défis des journalistes
Le métier de journaliste sʹest compliqué avec lʹarrivée de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Comment traiter de cette Amérique divisée à lʹheure de la post-vérité, des fake news, des rumeurs? Valérie De Graffenried, correspondante du Temps aux Etats-Unis, évoque les défis posés par ce président américain hors norme.
Récolte de livres
Les livres peuvent avoir une seconde vie
Au Salon du livre, les ouvrages peuvent aussi avoir une seconde vie. A l'entrée de Palexpo, une récolte de livres se tient en faveur l'Hospice général de Genève, de la FPPL pour l'action "Un temps pour lire à l'hôpital" en Suisse et, pour la première fois cette année, du Ministère de la Culture du Sénégal en partenariat avec l'Association des Sénégalais de Genève et au bénéfice des bibliothèques publiques francophones au Sénégal.
Denis Mollat, libraire indépendant à Bordeaux
L'homme est à la tête de la plus importante librairie indépendante de France
L'émission "Versus" d'Espace 2 reçoit lʹun des plus importants libraires français. Denis Mollat est le PDG de la Librairie Mollat, enseigne bordelaise mythique et familiale. Le lieu de quelque 2500 m2 abrite à la fois la plus importante librairie indépendante de France, en terme de chiffre dʹaffaire et de surface de vente, mais aussi une galerie et une maison dʹédition.
Les jeunes à l'assaut de "Culture au point"
Des sorties culturelles relatées par de jeunes chroniqueurs
Cinq sorties culturelles sous la loupe de jeunes chroniqueurs, dans l'émission "Culture au point" au Salon du livre à Genève:
Un millier d'auteurs réunis
Inauguration du 32e Salon du livre
Un millier d'auteurs suisses et étrangers sont attendus au Salon du livre qui s'ouvre ce mercredi à Genève. Le Valais est l'invité d'honneur de cette 32e édition où la RTS est présente avec plusieurs émissions.