"C'est un vieux fantasme, mais je n'y crois pas du tout. S'il y avait une recette, tous les éditeurs l'appliqueraient depuis longtemps". Croisé par la RTS au Salon du livre de Genève, l'auteur français Marc Lévy réagit à l'étude américaine qui prétend pouvoir prédire le succès d'un livre en analysant différents paramètres.
Quatre chercheurs américains du département de physique de l'université Northeastern de Boston ont analysé durant 10 ans l'ADN des livres à succès et ont mis au point un modèle, en tenant compte de l'aptitude du livre à répondre au goût des lecteurs, de la reconnaissance de l'auteur, de son style, de la couverture du livre et des efforts marketing du livre.
L'aspect commercial du livre
"Ce qui est révolutionnaire, c’est l’optique de ce type de recherches qui s’intéresse au côté commercial. Mais cela implique des risques non négligeables du côté des auteurs, ça pousse à un certain conformisme, à suivre des recettes", note Radu Suciu, collaborateur scientifique à l'Université de Genève.
Or, pour la présidente du Salon du livre Isabelle Falconnier, il n'y a justement pas de recette: "On ne fait pas lire à un lecteur ce qu'il n'a pas envie de lire. Par contre, il y a la possibilité de toucher beaucoup de monde en écrivant sur des sujets qui touchent les gens."
D'ailleurs, conclut Marc Lévy en citant un article du New York Times, le modèle des chercheurs américains s'est "avéré faux": "En général, le best-seller de l'année est un livre d'un auteur inconnu et que personne n'attendait."
Reportage TV: Isabelle Gonet
Adaptation web: Victorien Kissling