"Morceaux" est une dystopie. Dans un monde post-apocalyptique et très hiérarchisé se trouvent les "morceaux", tout en bas de l'échelle, qui sont consommés par les "gras", en haut de la pyramide. Dans ce nouvel ordre, deux "morceaux", un frère et sa petite soeur, vont être affranchis et se retrouveront sur une autre route. Ce conte noir, onirique, contient des figures mythologiques, des entités qui s'opposent et s'épousent en même temps.
Comme dans sa peinture, Sacha Després fonctionne par contraste.
Je veux que cela soit saisissant, au niveau des couleurs comme au niveau des personnages.
Ecorcher le texte
Ce récit crépusculaire, publié trois ans après son premier ouvrage intitulé "La petite galère", est tiré d'un roman de Cormac Mc Carthy, "La route". Sacha Després en a travaillé "l'attelage littéraire en écorchant le plus possible le texte", le travaillant "jusqu'à l'os" pour "enlever le gras" pendant plusieurs années, confie-t-elle à la RTS.
"Morceaux" décrit le pire des monde, un monde cauchemardesque mais très réaliste. Faut-il fuir cette violence avec son humanité sous le bras ou tenter d'organiser le chaos pour y échapper? "Morceaux" évoque cette organisation de la violence.
A ce jour, Sacha Després ne se prononce pas sur une éventuelle suite, ignorant encore si elle aura "le courage" de se replonger dans cet univers si sombre.
Propos recueillis par Karine Vasarino
Réalisation web: Melissa Härtel
"Morceaux", Sacha Després, éditions L'âge d'homme, mars 2018