Publié

Virgile Elias Gehrig: "Avant de péter dans l'azur, l'écriture est un artisanat"

Virgile Elias Gehrig [DR - Olivier Lovey]
Virgile Elias Gehrig: "Peut-être un visage" / Caractères / 59 min. / le 3 juin 2018
Le récit "Peut-être un visage" de V.E. Gehrig se situe entre le roman et le conte avec une pointe de science-fiction. Un trentenaire s'enfuit juste avant la naissance de son premier enfant. Une histoire banale mais, sous la plume de l'auteur valaisan, le récit se transforme en quête d'ailleurs.

Thomas a juste trente ans. Il fait partie de la génération des Xennials, de ceux qui sont le cul entre deux chaises, entre "Babibouchettes" et big data. Peut-être aussi sont-ils "le maillon entre deux mondes", relève l'auteur au micro de la RTS qui souhaite montrer que la crise, individuelle et collective, peut être un moment de salut possible.

Se reconstruire. Thomas va tenter de le faire dans une île, à Chypre, où l'attend le mystérieux professeur Gregorios croisé lors d'un colloque en Europe. "Le suspense ne vient pas que des actions, il vient aussi du style", précise encore Virgile Elias Gehrig qui reconnaît donner de l'importance à la dimension narrative de ce qu'il décrit comme une épopée.

Cela faisait déjà quelque temps qu'il fomentait sa fuite, peut-être plusieurs mois. Tout avait commencé un beau matin dès le réveil, dans les toilettes, lorsqu'il eut l'impression, devant la glace, que son visage, légèrement flou, était en passe de s'effacer.

Extrait de "Peut-être un visage", Virgile Elias Gehrig, (L'Age d'Homme)

Un conte presque philosophique

Un roman? Davantage un récit, à la lisière du conte philosophique enrichit d'un zeste de science-fiction. Si Thomas se carapate, c'est parce qu'il étouffe dans sa vie de futur père mais aussi parce que les traits de son visage sont en train de disparaître, une dissolution qui gagne toute la population devant les yeux médusés des médecins et des chercheurs. "Il y a cette idée de la persona au sens latin du terme qui renvoie au masque de théâtre et, par métonymie, au rôle qu'on joue dans une certaine pièce".

La construction du récit éclaire la démarche de l'auteur qui mêle les références - littéraires, philosophiques, religieuses - les temporalités, les points de vue et les genres. Un puzzle dont l'enjeu, bien évidemment, est la pièce manquante. Charge au lecteur de se laisser entraîner dans un texte qui "ne donne pas de réponses mais qui ouvre sur des questions multiples".

Anik Schuin/ld

"Peut-être un visage", de Virgile Elias Gehrig, Ed. l'Age d'Homme.

Publié