Chaque année, Le Livre sur les quais a droit à sa petite polémique. Cette année, elle émane de l'Association vaudoise des écrivains (AVE) qui, dans un communiqué envoyé lundi 20 août, s'estime lésée. L'AVE regrette la tournure que prend la manifestation morgienne, notamment sur deux points: des critères de sélection d'auteurs de plus en plus opaques et la place croissante accordée à des célébrités, de la classe politique et de la télévision.
De moins en moins littéraire
"Avant, le critère était simple, l'auteur devait avoir publié un livre dans l'année. Aujourd'hui, la tendance est à la programmation de gens dont les ouvrages sont de moins en moins liés à la littérature" déplore la présidente de l'AVE, Sabine Dormond, au micro de la RTS.
Nous regrettons d'autant plus cette évolution que Le Livre sur les quais est soutenu par les pouvoirs publics locaux, cantonaux et fédéraux, dont l'une des missions affichées consiste à soutenir l'art et la culture suisses.
Réponse du Livre sur les quais: la programmation ne se fait pas seulement sur le nombre d'auteurs représentés par les associations mais sur la diversité des contenus, littéraires ou pas.
Rappelons que la manifestation morgienne se déroulera du 31 août au 2 septembre, que David Foenkinos en sera le président d'honneur, l'Italie le pays hôte et que Bernard Werber animera plusieurs ateliers d'écriture.
Sujet traité dans le flash horaire de la Matinale/mcm
Le Livre sur les quais, 31 août au 2 septembre 2018, Morges