Des visiteurs regardent des livres, lors de la 8e édition du Livre sur les quais, ce dimanche 3 septembre 2017 à Morges. [Keystone - Cyril Zingaro]
Publié Modifié

Un bilan qualifié de réjouissant pour la 9e édition du Livre sur les quais à Morges

> La 9e édition du Livre sur les quais s'est tenue de vendredi à dimanche à Morges (VD). La fréquentation est repartie à la hausse avec le retour à la gratuité des rencontres et devrait tourner autour de 40'000 visiteurs.

> L'Italie et les éditions Grasset étaient les invités d'honneur cette année, alors que le président d'honneur était David Foenkinos. Pour sa carte blanche, il a fait appel à Jérôme Attal, Joël Dicker et Serge Joncour.

> Patrice Leconte, Stéphane Guillon, Chinelo Okparanta, Daniel Picouly ou Sarah Gisler ont constitué autant d'invités de la RTS durant le rendez-vous littéraire vaudois.

Un dossier réalisé par RTS Culture, RTSInfo avec ats

Un bilan réjouissant

Une fréquentation autour des 40'000 visiteurs

Les organisateurs ont tiré dimanche un bilan "réjouissant" des trois jours de la manifestation. La fréquentation générale devrait tourner autour des 40'000 visiteurs, même si les chiffres définitifs ne sont pas connus. Au niveau de la vente des livres, une hausse de 8 à 10% est estimée.

Le retour à la gratuité s'est avéré concluant après l'essai de l'an dernier de rendre certains rendez-vous payants, a expliqué la directrice de la manifestation Sylvie Berti Rossi. Le public s'est rendu en nombre à la rencontre des quelque 280 auteurs invités.

Selon les organisateurs, la majorité des auteurs se sont déclarés enchantés par la qualité du lectorat. Le volet anglophone ainsi que l'Italie et les éditions Grasset (hôtes d'honneur) ont rencontré un vif intérêt.

La 10e édition se déroulera 6 au 8 septembre 2019.

>> Le reportage du 12h45 dans un train investi par les écrivains :

Le festival du Livre sur les quais a débuté à Morges. Des activités au bord du Léman, mais aussi sur les quais de gare.
Le festival du Livre sur les quais a débuté à Morges. Des activités au bord du Léman, mais aussi sur les quais de gare. / 12h45 / 2 min. / le 1 septembre 2018

Du livre au cinéma

Une passerelle qui s'estompe

Aujourd'hui, les adaptations de livres rencontrent un grand succès au cinéma. Les réalisateurs cherchent en effet des histoires qui ont déjà fait leurs preuves et puisent dans la littérature.

>> Le reportage du 19h30 :

Le cinéma s'invite sur les quais littéraires de Morges pour sa 9ème édition.
Le cinéma s'invite sur les quais littéraires de Morges pour sa 9ème édition. / 19h30 / 2 min. / le 1 septembre 2018

Des auteurs de Caractères à Morges

Chinelo Okparanta, Gauz et Metin Arditi à l'honneur

Une femme qui tombe amoureuse d'une autre femme dans le Biafra des années septante, un petit gars qui part en Afrique sur les traces de ses origines avec, en écho, le récit surprenant d'une colonisation, une intrigue qui met en miroir des meurtres commis à la Renaissance italienne et le règne de Daesh, voici les pistes empruntées par les romanciers invités dans Caractères à Morges.

Sur le plateau: Chinelo Okparanta la Nigériane anglophone, Gauz, lʹIvorien qui fuit - parfois - le succès pour méditer à Grand Bassam, et Metin Arditi, l'horloger conteur qui nous propose en cette rentrée littéraire son roman le plus complexe, accompagné de Louise Quantin, représentante de lʹéditeur Grasset. A cela ajoutez la présence de David Foenkinos, président du Livre sur les quais 2018.

L'équipe de "Caractères" était en direct du "Livre sur les Quais" à Morges. [RTS - Martine Béguin]RTS - Martine Béguin
Des auteurs de Caractères à Morges! / Caractères / 61 min. / le 2 septembre 2018

Mots DéLivrés

Des textes sur le thème de l'intime

Une rencontre exceptionnelle avec des auteur·e·s qui ont accepté le défi de lire l'un de leur texte s'inspirant du thème de l'intime.

En présence de Corinne Desarzens et des auteurs non-francophone lus par des DéLivreures. Animé par Pascal Bernheim (En partenariat avec la RTS et la Maison éclose). Avec Jean-Luc Borgeat, Julien Burri, David Collin, Odile Cornuz, Grégoire Delacourt, Sébastien Meier, Pierre-André Milhit.

Mots DéLivrés [Pascal Bernheim]Pascal Bernheim
Mots DéLivrés, lectures en direct du Livre sur les quais à Morges / Emission spéciale / 116 min. / le 31 août 2018

Le retour "Beaux parleurs"

Stéphane Guillon, "Journal d'un infréquentable"

Après leur pause estivale, Les beaux parleurs sont de retour. Pour l'occasion, ils se sont installés au Livre sur les quais à Morges. Jonas Schneiter et ses chroniqueurs - Coline de Senarclens, Suzette Sandoz, Slobodan Despot et Nathanaël Rochat - débattent de l'actualité.

En deuxième partie d'émission, Claude-Inga Barbey accueille Stéphane Guillon qui vient parler de son livre "Journal dʹun infréquentable" paru aux éditions Grasset.

Les beaux parleurs. [RTS - Julien Audemars/Philippe Christin]RTS - Julien Audemars/Philippe Christin
Impertinente rentrée / Les beaux parleurs / 86 min. / le 2 septembre 2018

"La librairie francophone" en escale à Morges

Trois romanciers évoquent leur dernier livre

En compagnie de David Foenkinos, le président d'honneur du Livre sur les quais, la romancière suisse Sarah Gysler, l'écrivain franco-congolais Alain Mabanckou et l'auteur français Daniel Picouly évoquent leur dernier livre dans La librairie francophone.

Logo La librairie francophone
La Librairie francophone en direct du livre sur les quais à Morges / La librairie francophone / 56 min. / le 1 septembre 2018

Patrice Leconte et Claire Garate publient "Revoir Paris. Tome 2"

Le cinéaste et la photographe parmi les invités de "Vertigo"

"Vertigo" a aussi pris ses quartiers à Morges le temps d'une émission. Avec notamment Claire Garate et Patrice Leconte en invités de marque qui publient le tome 2 de "Revoir Paris" (Editions Ginko).

Visuel de la 9e édition du Livre sur les Quais à Morges. [facebook.com/Livresurlesquais/]facebook.com/Livresurlesquais/
Émission en direct de Morges pour Le Livre sur les Quais / Vertigo / 89 min. / le 31 août 2018

Trois ouvrages à l'honneur

"Culture au Point" débat de quelques ouvrages

Au menu des débats critiques de "Culture au point" figurent deux ouvrages: "La Bonne vie" du Genevois Matthieu Mégevand qui inaugure une ambitieuse trilogie chez Flammarion ainsi que "Les Billes de Pachinko" de Elisa Shua Dusapin, aux éditions Zoé, qui fait son retour après son premier roman "Hiver à Sokcho", grand succès en Suisse et en France.

L'écrivaine suisse Pascale Kramer y évoque aussi notamment le livre qui l'a le plus marqué.

L'affiche de "Burning" de Lee Chang-Dong. [Pine House Film / Now Films / NHK]Pine House Film / Now Films / NHK
Cuture au Point en direct du Livre sur les Quais à Morges / Culture au point / 54 min. / le 31 août 2018

Le choix de l'émission

Sur le plateau de "Culture au point", on parle aussi de cinéma, face au lac.

"Burning", film "énigmatique qui parle vraiment à tout le monde". L’avis de Raphaële Bouchet (RTS) et de Philippe Lafitte (écrivain) en direct du Livre sur les quais à Morges.

>> A voir: Raphaële Bouchet (RTS) et l'écrivain Philippe Lafitte sur le film "Burning" :

Visuel de l'émission Culture au Point du 31 août 2018. [RTS]
Le choix de Culture au Point : "Burning", de Lee Chang-Dong / Culture au point / 1 min. / le 31 août 2018

Interview de David Foenkinos

L'écrivain et cinéaste français est le président d'honneur du festival

L'écrivain et cinéaste est l'auteur de "La Délicatesse", "Le potentiel érotique de ma femme" ou encore "Vers la beauté", sorti cette année. Son interview au 12h30.

David Foenkinos. [RTS - Karine Vasarino]RTS - Karine Vasarino
L'invité du 12h30 - David Foenkinos et l'édition 2018 du Livre sur les Quais / L'invité du 12h30 / 6 min. / le 31 août 2018

Les auteurs vaudois s'estiment lésés

Sous-représentation

L'Association vaudoise des écrivains regrette que la manifestation morgienne lèse de plus en plus les auteurs locaux au profit de célébrités médiatiques, dont David Foenkinos, président d'honneur.

Le romancier David Foenkinos sera le président d'honneur de Livre sur les quais. [DPA/AFP - ROLF VENNENBERND]
Le romancier David Foenkinos sera le président d'honneur de Livre sur les quais. [DPA/AFP - ROLF VENNENBERND]

>> A lire : Le Livre sur les quais: les écrivains vaudois s'estiment sous-représentés

Chaque année, Le Livre sur les quais a droit à sa petite polémique. Cette année, elle émane de l'Association vaudoise des écrivains (AVE) qui, dans un communiqué envoyé lundi 20 août, s'estime lésée. L'AVE regrette la tournure que prend la manifestation morgienne, notamment sur deux points: des critères de sélection d'auteurs de plus en plus opaques et la place croissante accordée à des célébrités, de la classe politique et de la télévision.

Le festival renonce au pass journalier à 15 francs

Subvention augmentée pour 2018

Introduit l'année dernière, le pass journalier à 15 francs était nécessaire pour assister aux rencontres et tables rondes, même si la moitié environ de la programmation est restée gratuite. "Cela apportait beaucoup de confusion pour le public", explique Sylvie Berti Rossi, directrice artistique de la manifestation.

Cette mesure n'a pas permis un apport financier suffisant et "elle a ôté le côté découverte", précise-t-elle.

>> A lire : Le Livre sur les quais à Morges renonce au pass journalier à 15 francs

La ville de Morges a augmenté sa subvention pour cette édition de 70'000 à 100'000 francs. "Ces soutiens institutionnels nous aident à maintenir la gratuité et l'accessibilité du festival", déclare Sylvie Berti Rossi.

Bilan de l'édition 2017

Une année transitoire

La 8e édition du Livre sur les quais est restée le rendez-vous des lecteurs et des auteurs. En 2017 la manifestation a dû revoir son modèle économique pour assurer sa pérennité.

>> A lire : Année transitoire pour la 8e édition du Livre sur les quais à Morges

Auparavant gratuite, la manifestation a eu du mal à se remettre du départ de Payot qui ne souhaitait plus la sponsoriser.

>> A lire aussi : Clin d'œil critique des "Autrices et auteurs de Suisse" au salon Le livre sur les quais

Afin d'assurer sa pérennité, elle propose cette année des billets journaliers payants. L'accès aux tentes reste cependant gratuit.

>> A lire : Bilan positif pour la nouvelle formule du Livre sur les quais à Morges (VD)