L'écrivain, essayiste et poète américain James Baldwin est un des penseurs majeurs du XXe siècle. Son oeuvre est à la fois théorique et autobiographique, même si les deux genres s'entremêlent constamment.
Ses essais révèlent les non-dits et les tensions sous-jacentes autour des distinctions raciales, sexuelles et de classe au sein des sociétés occidentales, en particulier dans l'Amérique du milieu du XXe siècle. Ses romans et pièces questionnent la complexité des pressions sociales et psychologiques qui entravent non seulement l'intégration des personnes noires, mais aussi des gays et bisexuels. James Baldwin dépeint également les obstacles intériorisés - la honte ou la haine de soi - qui empêchent ces quêtes d'acceptation.
Son oeuvre a été remise en lumière en 2016 avec le documentaire "I'm not your negro" du cinéaste haïtien Raoul Peck. Le film, une adaptation de différents textes de l'écrivain, a reçu l'Oscar du meilleur documentaire en 2017 et un César l'année suivante.
Balwin m'a donné une voix, des mots, une rhétorique. Tout ce que je sentais d'intuition et d'expérience, Baldwin lui a donné un nom et une forme.
Suite au succès du documentaire "I'm not a negro", plusieurs ouvrages sont édités ou réédités en français. Ainsi "Le Diable trouve à faire", une série d'essais sur le cinéma écrits en 1976, est paru en français pour la première fois en 2018. Dans un style à la fois lyrique et incisif, James Baldwin parcourt ses premiers souvenirs de cinéma, tout en dénonçant les archétypes du Noir et du Blanc que le cinéma hollywoodien a contribué à banaliser.
>> A lire, notre grand format sur l'histoire de la représentation des Noirs dans le cinéma américain : Ecran blanc, cinéma noir