Publié

Les Créatives, un festival qui se conjugue au féminin "plurielles"

Affiche du festival "les créatives". [lescreatives.ch]
"Les Créatives": un festival 100% féminin et féministe / Magnétique / 47 min. / le 19 novembre 2018
Une affiche somptueuse de musiciennes et d'artistes, internationales et locales, pour un festival qui essaime sur tout le territoire genevois jusqu'au 25 novembre.

Pouvez-vous nommer, sans réfléchir, dix femmes artistes inspirantes: poètes, chanteuses, musiciennes, plasticiennes, chorégraphes, metteures en scène, etc.? Aujourd’hui encore, dans tous les domaines artistiques, les femmes sont éclipsées par leurs collègues masculins qui, souvent, ne s'en rendent même pas compte.

A Genève, jusqu’au 25 novembre 2018, le Festival "Les Créatives" célèbre la création et la créativité féminine à travers des concerts, spectacles, lectures, débats et déambulations urbaines. Parmi les invitées encore découvrir, l'exceptionnelle Anne Sylvestre, la chanteuse et poétesse Akua Naru, la jazzwoman Elina Duni, et Marina Rollman et son stand-up.

Ces 14e Créatives sont les premières codirigées par Anne-Claire Adet et Dominique Rovini qui ont gardé l'ADN de la manifestation, mettre les femmes en avant, tout en renforçant l'interdisciplinité. Quelque 57 événements auront en effet été proposés depuis l'ouverture de la manifestation, le 13 novembre.

"Par rapport aux éditions précédentes, nous avons ouvert notre territoire, d'Onex à l'ensemble du canton de Genève, et nous sommes plus politiques. Mais toute réflexion ou débat est précédé d'une proposition esthétique", explique Dominique Rovini.

Le concept des Créatives est simple: constatant qu'aucune discipline artistique n'est épargnée par l'inégalité hommes/femmes, le festival s'emploie à compenser cette réalité par une programmation exclusivement féminine, internationale et locale. "Une chose a changé depuis l'an dernier. Désormais, on n'a plus besoin de se défendre de notre concept. Il existe un changement manifeste de perception, des hommes, mais aussi des femmes", explique Anne-Claire Adet.

Occuper l'espace public

Pour marquer de manière créative la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, en écho aux rassemblements prévus dans plusieurs villes européennes, la fanfare "30 nuances de noir(es)" déambulera dans le centre-ville sous les hashtags #NousToutes et #jemarche24ageneve. Une manière d'occuper l'espace public et de rappeler que "ce qu'on gagne, on risque toujours de le perdre" comme le souligne la metteure en scène Anne Bisang, une des premières femmes à être à la tête d'une institution culturelle en Suisse romande.

Cette marche sera suivie d'un débat "Comment penser les féminismes aujourd'hui" puis d'un concert exceptionnel de la rapeuse Tracy de Sà et d'Akua Naru, mélange de jazz, soul et hip-hop.

Propos recueillis par Anya Leveillé/mcm

Les Créatives, jusqu'au 25 novembre. Tout le programme.

Publié