Banner RTSCulture pour les 100 ans de l'OSR. [DR]
Publié Modifié

Les 100 ans de l'Orchestre de la Suisse Romande

>> Au souvenir de sa fondation, le 30 novembre 1918, l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) a proposé un marathon de concerts et de manifestations publiques.

>> Vendredi 30 novembre au Victoria Hall, au terme de cinq concerts enchaînés en cinq jours, présentant trois affiches différentes, la formation semblait comme dopée par la date anniversaire de sa création.

>> La RTS a suivi de près cet anniversaire en proposant des émissions musicales sur Espace 2, diffusions en direct en radio et sur le web, site dédié enrichi des témoignages parfois piquants des musiciens de la phalange genevoise, jusqu’à la soirée spéciale de lundi 3 décembre sur RTS2.

Un dossier proposé par la Rédaction culture et RTS Culture.

L'OSR en fête

Concerts et évènements

L’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) a proposé un marathon de concerts et de manifestations publiques, au souvenir de sa fondation, le 30 novembre 1918. Les retours sont enthousiastes.

"L’Orchestre de la Suisse romande devrait avoir cent ans tous les jours!" écrivait lundi Sylvie Bonnier dans Le Temps. En louant cet ensemble "au meilleur de lui-même", galvanisé par son chef, Jonathan Nott, protagoniste central d’une série de concerts qui ont montré le vénérable centenaire sous son meilleur jour.

Vendredi 30 novembre au Victoria Hall, au terme de cinq concerts enchaînés en cinq jours, présentant trois affiches différentes, la formation semblait comme dopée par la date anniversaire de sa création, proposant un programme russe de très grande allure, précis, transparent et énergiquement investi.

Suivait un week-end portes ouvertes au Bâtiment des Forces motrices bien fréquenté par un public de tout âge. Et c’est reparti: l’OSR investit sans trop de repos son deuxième siècle dès le 5 décembre, en conviant au Victoria Hall Marek Janowski, ancien directeur artistique de la formation.

La RTS a suivi de près cet anniversaire. Emissions musicales sur Espace 2 revisitant le répertoire historique de l’orchestre, diffusions en direct en radio et sur le web, site dédié enrichi des témoignages parfois piquants des musiciens de la phalange genevoise, jusqu’à la soirée spéciale de lundi 3 décembre sur RTS2, qui traverse en quelques grands chapitres les archives audiovisuelles de la RTS dédiées à l’orchestre romand.

De très nombreux médias nationaux et internationaux ont relayé l’événement, on citera France Musique, ArteConcert et Mezzo, tous accueillis à Genève pour l’occasion.

>> Le site de l'OSR

L'OSR dans les archives de la RTS

De 1954 à 2018

Durant un siècle, l'OSR a été dirigé par les plus grands chefs et a accompagné les meilleurs solistes en Suisse et dans le monde. La RTS filme cette belle et longue trajectoire depuis 1954 !

Nos caméras ont capté petites et grandes histoires de l’orchestre et des milliers de concerts. Un patrimoine d’une valeur inestimable. Retrouvez l'OSR en tournée, notamment au Japon, aux Etats-Unis, à Buenos Aires... assistez aux répétitions et écoutez les solistes parler de leur travail.

La RTS fête le 1er siècle de l'Orchestre de la Suisse Romande
La RTS fête le 1er siècle de l'Orchestre de la Suisse Romande / RTS Culture / 58 min. / le 3 décembre 2018

Les cinq chefs qui ont marqué l'histoire de l'orchestre

Notre site spécial

Du fondateur Ernest Ansermet, à Jonathan Nott, les cinq principaux directeurs artistiques de l’Orchestre de la Suisse romande ont marqué public et musiciens de leur empreinte.

Fondateur de l’OSR, le chef vaudois Ernest Ansermet a régné en maître  incontesté pendant près d’un demi-siècle. [Archive OSR - Hanz Kranzler]
Fondateur de l’OSR, le chef vaudois Ernest Ansermet a régné en maître incontesté pendant près d’un demi-siècle. [Archive OSR - Hanz Kranzler]

Voyage immersif dans une histoire centenaire avec notre site spécial.

>> A lire : 100 ans de l'OSR: les cinq chefs qui ont marqué l'histoire de l'orchestre

L'OSR cherche à se donner une nouvelle image

Le prestige ne suffit plus

Dans une offre culturelle toujours plus dense et mondialisée, le prestige d'un orchestre ne suffit plus à régater sur la scène internationale. Mais au fait, où se situe l'OSR? Le critique musical Christian Merlin répond au micro de la RTS.

L'Orchestre de la Suisse romande fête un siècle d'existence. [RTS]RTS
L'Orchestre de la Suisse Romande (OSR) cherche à se donner une nouvelle image / La Matinale / 2 min. / le 29 novembre 2018

>> A lire : L'OSR cherche à se donner une nouvelle image