L’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) a proposé un marathon de concerts et de manifestations publiques, au souvenir de sa fondation, le 30 novembre 1918. Les retours sont enthousiastes.
"L’Orchestre de la Suisse romande devrait avoir cent ans tous les jours!" écrivait lundi Sylvie Bonnier dans Le Temps. En louant cet ensemble "au meilleur de lui-même", galvanisé par son chef, Jonathan Nott, protagoniste central d’une série de concerts qui ont montré le vénérable centenaire sous son meilleur jour.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
Accepter Plus d'info
Vendredi 30 novembre au Victoria Hall, au terme de cinq concerts enchaînés en cinq jours, présentant trois affiches différentes, la formation semblait comme dopée par la date anniversaire de sa création, proposant un programme russe de très grande allure, précis, transparent et énergiquement investi.
Suivait un week-end portes ouvertes au Bâtiment des Forces motrices bien fréquenté par un public de tout âge. Et c’est reparti: l’OSR investit sans trop de repos son deuxième siècle dès le 5 décembre, en conviant au Victoria Hall Marek Janowski, ancien directeur artistique de la formation.
La RTS a suivi de près cet anniversaire. Emissions musicales sur Espace 2 revisitant le répertoire historique de l’orchestre, diffusions en direct en radio et sur le web, site dédié enrichi des témoignages parfois piquants des musiciens de la phalange genevoise, jusqu’à la soirée spéciale de lundi 3 décembre sur RTS2, qui traverse en quelques grands chapitres les archives audiovisuelles de la RTS dédiées à l’orchestre romand.
De très nombreux médias nationaux et internationaux ont relayé l’événement, on citera France Musique, ArteConcert et Mezzo, tous accueillis à Genève pour l’occasion.
>> Le site de l'OSR