Se lancer dans la chanson à 84 ans. L'entreprise pourrait sembler téméraire, avec Françoise Fabian elle se révèle d'un grand naturel. L'album réalisé sous les auspices de l'auteur-compositeur-interprète Alex Beaupain, qui en a écrit quelques titres, s'intitule sobrement Françoise Fabian.
Julien Clerc, Dominique A, Vincent Delerm, Aznavour, La Grande Sophie ou encore Jean-Claude Carrière, ils ont tous écrit sur mesure pour la grande dame du cinéma à l'inoxydable beauté.
Longtemps le cinéma l'éloigne de la chanson
Car l'éclat de Françoise Fabian semble traverser le temps et les épreuves sans en subir les outrages. Comédienne au théâtre et au cinéma, elle a inspiré les plus grands réalisateurs. Le 7e art n'a jamais cessé de lui faire les yeux doux, et elle incarne aujourd'hui avec la même aisance des mères et des grands-mères que jadis les femmes fatales.
C'est d'ailleurs cette activité incessante à la scène et à l'écran qui l'a longtemps détournée de son désir de chanter, pourtant chevillé au corps. Après l'avoir fait plusieurs fois dans des films et à la télévision, elle avait déjà tenté par le passé de faire un disque. Serge Gainsbourg, notamment, était d'accord de lui écrire un album mais refusait que d'autres auteurs y participent. Elle va laisser le projet en jachère.
Une grande histoire d'amitié
C'est la rencontre avec Alex Beaupain qui va tout changer. Un véritable coup de foudre amical et artistique. En 2015, elle chante pour lui aux côtés de Clara Luciani et Clotilde Hesme dans le spectacle "Les gens dans l'Enveloppe", d'après Isabelle Monnin. Trois ans plus tard, c'est grâce à lui que cet album très réussi voit le jour.
Héroïne de "Dix pour cent"
L'amitié est restée un maître mot pour la comédienne, qui a tissé des liens affectueux très étroits avec des artistes aussi différents que l'insomniaque Françoise Sagan - à qui elle lisait des poèmes jusque tard dans la nuit - , l'immense pianiste Samson François, ou le réalisateur et agent des stars Dominique Besnehard - pour qui elle a accepté sans hésiter de participer à la série "Dix pour cent".
Cette grande émotive, née de père catalan et de mère polonaise, émeut à son tour lorsqu'elle confesse avec un sourire désarmant "J’ai encore le trac, je suis toute nouvelle dans ce métier de chanteuse". Gageons qu'ils seront nombreux à tomber sous le charme de cette débutante que seul le temps semble avoir oubliée.
Propos recueillis par Pierre Philippe Cadert
Réalisation web: Manon Pulver