Jon Savage, historien chirurgical du mouvement punk

Le journaliste et spécialiste du punk Jon Savage, ici le 17 avril 2013. [GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP - Larry Busacca]
Pony Music - Jon Savage, historien du punk 1/4 / Pony Express / 13 min. / le 2 avril 2019
Journaliste et critique musical de renom, l'Anglais a créé la mythique revue London’s Outrage. Ses publications, dont l'emblématique "England’s Dreaming: The Sex Pistols & Punk Rock" (1991), font référence. Il sort un nouvel ouvrage.

Punk dans l'âme, Jon Savage y voue sa vie et ses écrits depuis 1970. Journaliste et critique musical de renom, l'Anglais a créé la mythique revue London’s Outrage. Ses publications pointues, dont l'emblématique "England’s Dreaming: The Sex Pistols & Punk Rock" (1991), font figure de références.

Savage collabore régulièrement avec la télévision et écrit sur la culture populaire pour The Face, The Observer ou The Guardian. En tant que fan, il vécut en immersion dans la scène musicale britannique entre la fin des années 1970 et le début des années 1980. À ce titre, il assiste au mythique concert où les Sex Pistols détournent l’hymne national britannique "God Save the Queen" le soir du jubilé de la reine Elizabeth II.

L'Angleterre malade des années 70

Une époque violente selon lui mais forte aussi en terme de créativité: "Il se passait tellement peu de choses en 1976 et 1977 dans la musique blanche que c'était facile pour les Sex Pistols d'avoir un impact, de se distinguer", explique Savage dans l'émission Pony Express de la RTS à l'occasion d'une conférence donnée à la Haute Ecole de musique de Lausanne. "A la fin des années 1970, l'ambiance générale était très morose. L'Angleterre était le malade de l'Europe avant de rejoindre l'Union européenne. Il y avait aussi beaucoup de violence, partout: tant dans le foot que la politique ou le punk-rock".

Jon Savage a étudié le français à Neuchâtel

Celui qui a vécu en Suisse, à Neuchâtel, quand il avait 18 ans, y étudiant le français mais pas très assidûment selon ses aveux, est désormais l'un des plus respectés historien du mouvement punk et continue de commenter l’influence de la culture pop sur la société britannique. En 2015, il a publié l'indispensable "1966: the Year the Decade Exploded". Avant d'écrire un an plus tard "Teenage: The Creation of Youth 1875-1945", une étude exhaustive des tendances de la jeunesse d’avant-guerre qui favorisera la création du concept de teenager par les spécialistes du marketing américains.

Son dernier ouvrage "This Searing Light, the Sun and Everything Else" (2019) est consacré à la rocambolesque histoire de Joy Division, l’un des groupes les plus importants de sa génération.

Olivier Horner

Publié