Michel Legrand, sans demi-mesure. [Leemage - Fred Toulet]
Publié

Une série de dix entretiens en hommage à Michel Legrand

Pianiste, arrangeur, compositeur, chanteur, jazzman et chef d'orchestre, le musicien français est décédé le 25 janvier 2019 à l'âge de 86 ans.

Dans un livre paru en 2013, au titre emblématique "Rien n’est grave dans les aigus" (Editions Cherche Midi), il se racontait pour la première fois.

Ce recueil d’entretiens menés par Stéphane Lerouge avait servi de socle à une série de 10 chroniques radio proposées dans l'émission "Magma" d'Espace 2.

>> A lire également : Le compositeur français Michel Legrand est décédé à l'âge de 86 ans

Une enfance au piano (I)

La rencontre avec Nadia Boulanger

Enfant prodige, fils d’un chef d’orchestre qui l’abandonne très tôt, Michel Legrand consacre l’essentiel de sa jeunesse à l’étude de la musique. Dans ce premier chapitre, le musicien et son biographe Stéphane Lerouge évoquent ces années de formation, marquées par une rencontre décisive: celle de Nadia Boulanger, immense pédagogue musicale, qui fait du jeune Michel son protégé.

Le compositeur français Michel Legrand. [Sébastien Nogier]Sébastien Nogier
Michel Legrand, né sous le signe du génie (1/10) / Magma / 14 min. / le 7 juillet 2014

Une enfance au piano (II)

Une vocation plus jazz que classique

Michel Legrand suit l’enseignement extraordinairement exigeant de Nadia Boulanger. En compagnie de Stéphane Lerouge et Michel Legrand, retour sur cette période étonnante, qui aboutit à une scission entre les ambitions classiques que Nadia Boulanger cultive pour lui, et la vocation plus jazz de Legrand.

Le compositeur français Michel Legrand. [Sébastien Nogier]Sébastien Nogier
Michel Legrand, né sous le signe du génie (2/10) / Magma / 13 min. / le 8 juillet 2014

Du jazz à la Nouvelle Vague (I)

Brillant orchestrateur

Michel Legrand passe l’essentiel des années 50 à élargir sa palette, entre compositions classiques, arrangements ciselés pour chanteurs Rive-Gauche, musique légère et jazz raffiné. Où il est question de Miles Davis, et de l’arrivée du cinéma avec Godard.

Le compositeur français Michel Legrand. [Sébastien Nogier]Sébastien Nogier
Michel Legrand, né sous le signe du génie (3/10) / Magma / 14 min. / le 9 juillet 2014

Du jazz à la Nouvelle Vague (II)

L'appel du cinéma

Le cinéma, bientôt, happe Michel Legrand, avec quelques rencontres décisives: Jean-Luc Godard, d’abord, puis Jacques Demy, appelé à devenir son complice de trente ans. Dans ce chapitre, Michel Legrand et Stéphane Lerouge évoquent cet appel irrésistible du 7e art.

Le compositeur français Michel Legrand. [Sébastien Nogier]Sébastien Nogier
Michel Legrand, né sous le signe du génie (4/10) / Magma / 8 min. / le 10 juillet 2014

De Lola aux Parapluies

La rencontre avec Jacques Demy

Par l’entremise d’Agnès Varda, pour laquelle il signe la musique de "Cléo de 5 à 7" (1962), Michel Legrand fait la connaissance du cinéaste nantais Jacques Demy. En compagnie de Legrand et de Stéphane Lerouge, chronique d’une amitié créatrice unique dans l’histoire du cinéma français.

Jack Lang, ministre de la culture, remet la médaille de la Légion d'honneur à Michel Legrand le 13 novembre 1984. [KEYSTONE/RUE DES ARCHIVES/AGIP]KEYSTONE/RUE DES ARCHIVES/AGIP
Michel Legrand, né sous le signe du génie (5/10) / Magma / 13 min. / le 11 juillet 2014

Des Demoiselles à Peau d'Ane

Les comédies musicales

Au début des années 60, Jacques Demy et Michel Legrand signent quelques-unes des plus belles comédies musicales de l’histoire du cinéma. Dans ce chapitre, Stéphane Lerouge et Michel Legrand évoquent l’aventure des "Demoiselles de Rochefort" et de  "Peau d’âne".

Le compositeur français Michel Legrand. [Sébastien Nogier]Sébastien Nogier
Michel Legrand, né sous le signe du génie (6/10) / Magma / 12 min. / le 14 juillet 2014

Made In USA (I)

Le rêve américain

En 1966, repu de cinéma français, avide de nouvelles aventures, Michel Legrand s’envole pour Hollywood. Un exil relativement court, marqué par quelques rencontres fugaces (Sean Connery, Sidney Pollack) et par un triomphe public sans précédent. En signant la musique de "L’Affaire Thomas Crown" (Norman Jewison, 1968), Michel Legrand obtient un Oscar et assoit l’impact planétaire de son écriture, au détriment de sa santé. Le compositeur et son biographe Stéphane Lerouge évoquent ces allers-retours entre un certain rêve américain et l’inspiration cosmopolite de Legrand.

Le compositeur français Michel Legrand. [Sébastien Nogier]Sébastien Nogier
Michel Legrand, né sous le signe du génie (7/10) / Magma / 13 min. / le 15 juillet 2014

Made In USA (II)

La création hollywoodienne

Dans ce chapitre, Michel Legrand évoque sa rencontre avec Sidney Pollack pour "Castle Keep", la comédie musicale "Yentl" et "Never Say Never Again", épisode de James Bond qui conclut son épopée américaine, tandis que Stéphane Lerouge détaille la diversité et les ressorts de sa création hollywoodienne.

Le compositeur, chanteur et chef d'orchestre français en 2004. [APF - Martin bureau]APF - Martin bureau
Michel Legrand, né sous le signe du génie (8/10) / Magma / 14 min. / le 16 juillet 2014

La chanson

Chanteur par défi

Génial auteur de mélodies devenu chanteur par défi, Michel Legrand a une voix. Celle, claire et acrobatique, que l’on entend dans ses albums solos comme dans les maquettes de travail de ses grandes partitions de cinéma. Avec Stéphane Lerouge, Michel Legrand évoque cette facette plus méconnue de son parcours.

Le musicien français Michel Legrand en 2012. [AFP - Pascal Pochard]AFP - Pascal Pochard
Michel Legrand, né sous le signe du génie (9/10) / Magma / 12 min. / le 17 juillet 2014

L'écriture

Les délices de l'inspiration

Pour conclure la série, Michel Legrand se confie ici sur le métier du musicien, à sa table de travail, détaillant les charmes d’une page d’écriture et les délices de l’inspiration.

Le compositeur français Michel Legrand. [Sébastien Nogier]Sébastien Nogier
Michel Legrand, né sous le signe du génie (10/10) / Magma / 12 min. / le 18 juillet 2014