Publié

Les Belges de Balthazar injectent du groove dans leur rock mélodique

Maarten Devoldere et Jinte Deprez, les deux têtes pensantes du groupe belge Balthazar. [RTS - https://www.facebook.com/balthazarband]
Maarten Devoldere et Jinte Deprez, les deux têtes pensantes du groupe belge Balthazar. - [RTS - https://www.facebook.com/balthazarband]
C'est l'une des récentes perles pop de la scène belge. Balthazar publie son quatrième album, "Fever". De quoi raviver l'ardeur mélodique avec des zestes de groove d'un groupe présidé par deux compositeurs élégants.

Après le relatif intimisme de "Thin Wall" paru voilà deux ans, Balthazar ravive ses ardeurs mélodiques pop au long de "Fever" (PIAS). Un quatrième album toujours composé par la paire de compositeurs belges Maarten Devoldere et Jinte Deprez. Onze titres qui oscillent entre nonchalance et exaltation, langueur et ferveur, gravité et allégresse, sobriété et déglingue. Dans une veine plus enjouée que mélancolique et gagnant tant en profondeur que chaleur.

Soit un rock mélodique tout de même qui s’avère d’une élégance folle. Portés par la voix charbonneuse de Maarten Devoldere, les climats finement orchestrés de "Fever" exacerbent les sens et se révèlent souvent obsédants.

Nouveaux territoires sonores explorés

Les ballades mélancoliques racées font ici encore songer autant à celles d’Alex Turner (Arctic Monkeys) qu’aux atmosphères de Timber Timbre ou Deerhunter. Quand bien même les membres du groupe flamand cultivent des héros musicaux aussi différents que Gainsbourg, Leonard Cohen, Eels ou Nils Frahm.

Le quintet, qui s'est noué il y a un peu plus de douze ans dans la rue, arpentant les trottoirs en quête de quelques pièces de monnaie, a sans doute évolué grâce à certains projets parallèles de ses membres (Warhaus, J.Bernardt). Le répertoire explore ainsi de nouveaux territoires, où syncopes funky, percussions africaines et choeurs soul affleurent dans des sonorités pleines de souffle et des rythmiques plus groove.

Olivier Horner

Balthazar en concert à Lausanne, Docks, le 22 février 2019.

Publié