Publié

Les secrets de la cover du mythique "I Want You" de Marvin Gaye

Undercover Marvin Gaye "I want you"
Undercover Marvin Gaye "I want you" / Calmos / 2 min. / le 6 février 2019
Pour la pochette de son 14e album sorti en 1976, Marvin Gaye a repris un tableau appelé "The Sugar Shack" de l’artiste et ancien footballeur américain Ernie Barnes, amant de la mère de sa petite amie de l’époque, Janis.

"I Want You" a été écrit dans sa totalité par Arthur "T-Boy" Ross, le frère de Diana Ross et son partenaire d’écriture Leon Ware. La pochette reprend presque intégralement un tableau du peintre américain Ernie Barnes.

On retrouve les mêmes personnages: au premier plan, des femmes aux visages semblables, peintes dans des poses lascives qui représentent bien l’ambiance qui régnait dans les "shacks", de minuscules cabanes en bois transformées en clubs. Tous les personnages du tableau s’y amusent pour oublier leur condition d’hommes et de femmes noires dans une Amérique blanche et puritaine.

"The Sugar Shack" du peintre Ernie Barnes. [North Carolina Museum of History - Ernie Barnes Family Trust]
"The Sugar Shack" du peintre Ernie Barnes. [North Carolina Museum of History - Ernie Barnes Family Trust]

Une fin tragique

Assis au bord de la scène, on trouve le seul personnage qui ne participe pas à la fête. Ses soucis sont trop pesants pour qu’il réussisse à les oublier dans la transpiration et la musique. Il connaîtra peut-être une fin tragique à l’issue de la soirée. En effet, elles se terminaient souvent en rixes au couteau.

Marvin Gaye le 29 septembre 1976, lors d'un concert au Royal Albert Hall. NE PAS REUTILISER CETTE IMAGE!! [Getty Images - Evening Standard]
Marvin Gaye le 29 septembre 1976, lors d'un concert au Royal Albert Hall. [Getty Images - Evening Standard]

Sur la scène, l’artiste représente un groupe qui pourrait être celui de Marvin Gaye. Marvin rencontra le peintre Ernie Barnes. Il était l’amant de la mère de sa future femme, Janis. Certains des morceaux de l’album s’adressent directement à elle.

Le tableau original d'Ernie Barnes trône aujourd'hui... dans le bowling privé de l'acteur Eddie Murphy!

Michel Ndeze/mh

Publié