Ignasi Monreal s'est inspiré des rues du vieux Madrid et des azulejos, ces carreaux de faïence qui ornent les façades, ont indiqué jeudi les organisateurs du festival.
Pour donner une touche contemporaine, l'artiste espagnol a intégré un symbole musical au centre de ses créations, à l'instar d'un bouton "Play".
Je souhaitais créer quelque chose d'iconique et facile à identifier.
L'affiche du Festival n'est pas le premier projet de l'artiste dans le domaine musical. Il a notamment déjà réalisé un clip vidéo pour Christine & The Queens. Natif de Barcelone, Ignasi Monreal a également réalisé la campagne visuelle pour la collection Printemps-Eté 2018 de Gucci, en créant des tableaux sur tablette numérique.
Keith Haring l'avait déjà fait
Le festival a pris l'habitude de laisser des artistes internationaux réaliser son affiche officielle depuis 1967. Ce n'est pas la première fois que le Montreux Jazz Festival est présenté en trois affiches. Keith Haring (en 1983) ou Julian Opie (2006) avaient également offert un triptyque à la manifestation.
La programmation payante du Montreux Jazz Festival sera dévoilée le 9 avril, quant à la gratuite, il faudra encore attendre le 6 juin. Il a déjà été communiqué qu'Elton John figurera parmi les têtes d'affiche.
ats/sims