Annoncé dans un premier temps par l'agence britannique PA, le décès de Keith Flint a été confirmé peu après par le groupe lui-même via Twitter.
"C'est avec le plus profond choc et la plus grande tristesse que nous pouvons confirmer le décès de notre frère et meilleur ami, Keith Flint. Un véritable pionnier, un innovateur et une légende. Il nous manquera pour toujours", écrit The Prodigy sur le réseau social.
Liam Howlett, autre membre du groupe, a pour sa part annoncé sur Instagram que le chanteur "s'est donné la mort au cours du week-end". "Ce décès n'est pas considéré comme suspect", a précisé la police.
Au début d'une tournée mondiale
Cette disparition subite survient alors que The Prodigy a entamé une tournée internationale pour promouvoir son septième album, "No Tourists". Sorti en novembre 2018, il s'était, comme chacun des albums précédents, classé en tête des ventes au Royaume-Uni.
Personnage charismatique au look démoniaque, avec cheveux hérissés, ses piercing et tatouages qui faisaient peur aux enfants, Keith Flint avait frappé les esprits avec son interprétation du titre Firestarter, en 1996.
Mixant des éléments punks et de music dance, il avait contribué à faire de The Prodigy l'un des groupes les plus influents de la scène rave underground, après la sortie de l'album The Fat Of The Land, en 1997, qui contient notamment le hit controversé Smack My Bitch Up. Ce titre, qui a été l'un des premiers succès mondiaux du groupe, avait été dénoncé comme misogyne et interdit de diffusion notamment sur la BBC.
boi avec afp
Réactions attristées
L'annonce de la mort de Keith Flint a provoqué une vague de réactions attristées dans les milieux artistiques.
"Tellement triste d'entendre la nouvelle concernant Keith Flint. Il était toujours très marrant, et très sympa avec Tom (Rowlands) et moi-même quand on a commencé à faire des spectacles ensemble", a tweeté Ed Simons, du duo electro britannique The Chemical Brothers.
"On a perdu un titan", a déclaré la chanteuse soul Beverley Knight.