Publié

Gringe, l'ex-rappeur à la vanne dure qui tombe le masque

Gringe. [DR - Mika Cotellon]
Gringe, la rime sans filtre / Vertigo / 9 min. / le 11 mars 2019
Remarqué au sein du duo sans filtre Casseurs Flowters au côté d'OrelSan ou dans la série de Canal+ "Bloqués", le rappeur français Gringe s'offre à présent une aventure en solitaire pleine de spleen. Il sera en concert à Lausanne jeudi soir.

Gringe est un vrai personnage du rap français. Son parcours est lié à celui d’Orelsan avec qui il s’est révélé au grand public au sein de Casseurs Flowters. Ce duo s’est fait connaître au début des années 2000 avec une première mixtape et un clip, "Saint Valentin", qui a créé le buzz. En 2013, le groupe sort son premier album, un deuxième suit deux ans plus tard.

Dans le même temps, Orelsan et Gringe développent leur projet à la télévision et au cinéma. Ainsi naît la minisérie "Bloqués" sur Canal+. Le concept est simple: les deux rappeurs incarnent des adulescents philosophant à la va-vite, avachis sur un canapé. Le film intitulé "Comment c’est loin" (2015) suit et s’inspire en partie du parcours des deux artistes. On y scrute deux trentenaires fans de rap qui veulent enregistrer un premier album.

Depuis cette sortie, Orelsan a véritablement explosé. Il connaît aujourd’hui un large succès populaire et médiatique. Et chacun des membres poursuit sa propre carrière, avec pour Gringe plusieurs rôles sérieux au cinéma, notamment dans le film "Les Chatouilles" et un premier album en solo très réussi publié l'automne dernier, "Enfant lune". Le rappeur y baisse enfin le masque du cynisme.

Michel Masserey/olhor

Gringe en concert au D! Club, Lausanne, le jeudi 14 mars à 20h.

Publié