"Ce seront nos tout derniers concerts", promet Kool Shen à l'Agence France-Presse, assurant que le duo ne mènera plus de projet musical sous le nom de NTM. "Là, il s'agit pour nous d'envoyer la dernière salve."
Pour lui, le mot "séparation" n'a toutefois pas lieu d'être. "Quand on parle de séparation ça induit qu'il y a un problème, or il n'y en a pas" avec JoeyStarr.
"On ne s'était jamais justifiés en 1998 quand on a commencé nos propres projets artistiques, ni après les concerts des vingt ans en 2008 puis 2010. Car à l'époque ce n'était pas la fin de NTM. Ce qui nous conduit à l'acter à présent, c'est qu'il n'y aura pas de nouveau disque. Je ne trouve pas très intéressant de monter sur scène sans proposer quelque chose de nouveau", a argué Bruno Lopes de son vrai nom.
Seine-Saint-Denis style
En quatre albums entre 1990 et 1998, les deux rappeurs de Seine-Saint-Denis, d'abord passés par la danse (breakdance, smurf) et le graffiti, ont fait de NTM le plus grand groupe de hip-hop français.
Des textes incisifs, une production très tôt soignée, le style NTM s'est imposé, porté par deux compères sont complémentaires: à Kool Shen le flow imparable, à JoeyStarr la rage animale.
Dates en Suisse
Kool Shen et JoeyStarr comptent toutefois finir en beauté l'aventure NTM avec une dernière mini-tournée de 14 dates.
Ils joueront notamment cet été au festival Royal Arena à Bienne et donneront un concert à l'Arena de Genève le 16 novembre, avant leurs adieux à la scène à Paris, à l'Accorhotel Arena les 22 et 23 novembre.
ats/gma