Publié

Les Français The Limiñanas puisent aux sources garage du rock

Le groupe français The Liminanas. [DR - A.Crane]
Musique: The Limiñanas aux sources osbcures du rock / Vertigo / 10 min. / le 18 mars 2019
Le groupe français The Limiñanas se produit jeudi soir à Genève, dans le cadre du festival Voix de Fête dont il est l'une des têtes d'affiche. Leur rock qui puise aux racines garage et psychédéliques du rock connaît un succès grandissant.

Longtemps secret le mieux gardé de la scène garage française malgré leur joli succès aux Etats-Unis, The Limiñanas accèdent enfin en francophonie à une reconnaissance méritée.

Sous la houlette de Anton Newcombe (Brian Jonestown Massacre), le duo originaire de Perpignan est parti enregistrer à Berlin "Shadow People" publié début 2018, son cinquième album jalonné de voix invitées prestigieuses: Peter Hook, Bertrand Belin, Emmanuelle Seigner.

Le couple composé de Lionel (guitare/basse) et Marie Limiñana (batterie/percussions) y réactive le sillon d'un rock intelligent et classieux, mélange de garage punk sauvage, de rock psychédélique, d'ambiances morriconiennes et de pop sixties à la Gainsbourg appelant volontiers à l'hypnose.

Un parti pris rythmique monomaniaque, à la fois sombre et puissant, qui donne aux Limiñanas l'air de se renouveler sans y toucher sur ce "Shadow People" chanté en français et en anglais et hanté par des figures fantomatiques.

Olivier Horner

The Limiñanas en concert le 21 mars à lʹAlhambra, Genève, festival Voix de Fête, à 20h. Avec Bertrand Belin.

Publié