Lors de la conférence de presse, que Vincent Kucholl a introduite avec humour, le directeur Daniel Rossellat a insisté sur la dimension francophone de cette 44e édition du festival qui met le Québec à l'honneur du Village du monde.
Un "ADN" de la manifestation, selon son directeur, qui est plus que jamais foisonnant créativement. Lomepal, Damso, Gringe (binôme de OrelSan au sein de Casseurs Flowters), Moha la Squale représenteront notamment le renouveau rap au côté du jeune vétéran Soprano, alors qu'Angèle, Charlotte Gainsbourg, Jane Birkin, Lou Doillon, M, Chris(tine) désormais sans ses Queens, Stephan Eicher, Thiéfaine, Bertrand Belin, Shaka Ponk, Therapy Taxi ou Voyou garniront le volet chanson pop/rock. Quant à l'inusable Patrick Bruel, il assurera le service après feu d'artifice dominical.
"Le Fric", c'est chic
En matière de rock, outre la noire célébration des 40 ans des Cure et la grand messe promise par Twenty Øne Piløts, c'est vers le post-punk qu'il faudra se tourner cette année avec les Irlandais de Fontaines D.C., aperçus récemment au festival genevois Antigel, ou les Parisiens de Rendez Vous. La soul sera quant à elle bien représentée par Jacob Banks et Curtis Harding. Trois autres belles voix résonneront sur la plaine de l'Asse, celles de Xavier Rudd, Charlie Cunningham et Tamino.
Le Québec déléguera Robert Charlebois, Les Cowboys Fringants, Coeur de Pirate ou Hubert Lenoir. Rayon humour, "Le fric" de Vincent Kucholl et Vincent Veillon investira la grande scène le samedi soir. Côté classique, l'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL) qui vient de fêter ses 75 ans interprétera des oeuvres de Mozart et Mendelssohn.
La scène helvétique, qui occupe toujours un cinquième de la programmation, sera représentée par Billie Bird, Emilie Zoé, Phanee de Pool, Cyril Cyril ou FlexFab.
Olivier Horner
Billetterie du Paléo Festival dès le 3 avril 2019 à 12h. Tout le programme est à découvrir ici.