Les dorures et les chandeliers du Grand Théâtre n'ont jamais autant brillé, les parquet sont refaits et lustrés. Dans le hall d'entrée de l'édifice, le faux plafond a été retiré et les moulures sont à nouveau visibles. La façade s'est quant à elle montrée sous son plus beau jour pour recevoir les milliers de visiteurs.
>> Voir aussi:
Le Grand Théâtre de Genève achève sa mue
Accueillis par les responsables politiques de la ville, familles, jeunes et moins jeunes ont répondu présents à la réouverture officielle d'un des principaux théâtres lyriques en Europe. L'affluence lors de cette journée à accès libre a même dépassé les attentes: l'institution a d'ailleurs dû prévoir un espace pour les poussettes.
Un chantier de 70 millions
Le Grand Théâtre a marqué le coup avec une représentation publique du ballet "Entre réel et illusion théâtrale" (Bella Figura et Petite mort de Jiří Kylián, Glory d'Andonis Foniadakis), pour laquelle 1500 personnes se sont pressées. Outre ce moment lyrique, programmé par ailleurs du 27 au 31 mars, l'opéra de la cité a aussi organisé un atelier maquillage et des animations musicales.
D'un étage à l'autre, les visiteurs ont aussi pu découvrir de nouvelles salles de répétition à disposition des artistes ainsi que des locaux techniques dernier cri. Le coût final du chantier s'est élevé à environ 70 millions de francs.
ats/ani
Animations nocturnes ce week-end
Les festivités se poursuivent aussi en soirée: pour célébrer les 140 ans du haut-lieu culturel, un "mapping vidéo", soit une animation sons et lumières, sera projetée sur la façade. Quatre horaires sont prévus: samedi à 21h45 et 22h15, dimanche à 20h45 et 21h15.