"Depuis un demi-siècle, le génie de celui qui était né sous le nom de Noel Scott Engel a enrichi la vie de milliers de personnes, d'abord en tant que membre du trio The Walker Brothers, puis en tant qu'artiste solo, producteur et compositeur d'une originalité sans compromis" indique 4AD, label du chanteur, sur son site internet.
Les hommages ont déjà commencé à pleuvoir: "Très triste d'apprendre le décès de Scott Walker. Il a eu une grande influence sur Radiohead et moi, me montrant comment je pouvais utiliser ma voix et les mots", a tweeté Thom Yorke.
Un groupe qui rivalisait avec les Beatles
Le musicien était né en 1943 aux Etats-Unis, mais avait vécu pendant plusieurs décennies en Grande-Bretagne. Rivalisant avec les Beatles, son groupe pop "The Walker Brothers" avait connu le succès dans les années 60 au Royaume-Uni avec des titres comme "The Sun Ain't Gonna Shine (Anymore)" et "Make It Easy on Yourself".
Une musique de plus en plus expérimentale
A la fin des années 60, en plein succès, Scott quitte le groupe et démarre une carrière solo, enregistrant un quatuor d'albums nommés "Scott", "Scott 2", "Scott 3" et "Scott 4" qui vont l'imposer comme un artiste majeur. Il disparaît à nouveau et revient en 1978. Il poursuivra son activité créatrice, sortant albums et musiques de film, entrecoupée de longues retraites, renforçant sa réputation de créateur mystérieux et fuyant les feux de la rampe. Versant de plus en plus dans la musique expérimentale, il sortira en tout 18 albums.
Sa voix singulière aura inspiré de nombreux artistes comme David Bowie, Radiohead, Arctic Monkeys ou encore The Last Shadow Puppets.
En 2017, la BBC lui avait consacré un hommage au Royal Albert Hall dans sa célèbre série annuelle de concerts des Proms.
aq avec agences