Presque dix ans après leur dernier album, le groupe de metal allemand signe son grand retour avec un nouveau titre intitulé "Deutschland". Publié mardi, le teaser visuel de la chanson a provoqué une vague d'indignation et de critiques.
La vidéo publiée par le groupe allemand Rammstein fait 35 secondes et annonce la sortie prochaine de leur album. Sur ce court film sans musique - qui a été visionné un million de fois en deux jours - les membres du groupe Rammstein, une corde autour du cou, attendent le moment de leur exécution. Il n'y a aucune ambiguïté possible. Ils sont habillés en tenues rayées comme les prisonniers des camps de concentration et le guitariste du groupe porte même une étoile jaune sur sa poitrine.
Un groupe habitué des provocations
"Un divertissement abject", selon l'ex-présidente du conseil central des juifs d'Allemagne. "La Shoah utilisée comme publicité", dit un membre du parti libéral FDP. D'autres ont dénoncé cette "récupération pour faire des clics", cette mise en scène qui va au-delà du mauvais goût.
Le groupe est un habitué des provocations. Son nom, Rammstein, rappelle d'ailleurs la catastrophe de Ramstein, survenue en 1988 en Allemagne lors d'un meeting aérien, faisant 70 victimes et quelque 350 blessés. De plus, le groupe s'est souvent vu associé au nazisme en raison de ses choix esthétiques, et accusé d'inciter à la violence.
Malgré les polémiques, Rammstein reste le groupe allemand le plus connu au monde, avec 20 millions d'albums vendus.
Sujet radio de Blandine Milcent
Adaptation web: Lara Donnet