Joan Baez, Sting, Tom Jones et Janet Jackson en vedette au Montreux Jazz
"Prendre son temps, être comme dans une bulle à Montreux". Ainsi rêve Mathieu Jaton, directeur du Montreux Jazz, à l'heure de présenter la programmation de son festival, qui s'étend sur deux semaines, du 28 juin au 13 juillet, et s'aventure pour la première fois avec Elton John dans l'organisation d'un concert en plein air.
C'est pourtant plutôt une remontée dans le temps qu'offre de prime abord l'affiche de la manifestation quand elle égrène des figures emblématiques de la pop comme Joan Baez, Tom Jones, Sting, ZZ Top pour leur cinquante ans de carrière, Quincy Jones, Lauryn Hill ou Slash, guitar hero des Guns N' Roses, à l'enseigne de l'auditorium Stravinski, son vaisseau amiral. Mais l'accueil de ces légendes a toujours constitué une part de son fonds de commerce.
Dès lors, c'est à la marge de ces poids lourds qu'il faut porter son attention. Dans la venue par exemple du chanteur de Radiohead Thom York, qui vocalisera sur scène au côté de son mythique producteur Nigel Godrich, ou dans celle de l'éthéré Bon Iver dont la folk suspend le temps, ou encore dans les précipités rap de Janelle Monae dont Prince était devenu le mentor.
Frissons au Montreux Jazz Club
Dans l'antre du Montreux Jazz Lab, on relèvera la forte présence du hip-hop, de Eddy de Pretto à Columbine via Loyle Carner ou Suicideboys. Même si des voix moins scandées devraient s'y distinguer, dont celle de Cat Power, Grace Carter, James Blake, Rita Ora ou Clara Luciani.
C'est finalement du Montreux Jazz Club, la salle créée l'an dernier, que pourraient venir cette année les plus intenses frissons. Le pianiste et chanteur Chilly Gonzales s'y est vu confier les clés de deux soirées successives, tandis que Melody Gardot, Chick Corea et Bobby McFerrin y déploieront leur science du jazz, que Yann Tiersen offrira quelques mélancolies instrumentales suspendues, que le patriarche britannique Joe Jackson dévoilera quelques nouveaux titres ou que l'afrobeat de Seun Kuti & Egypt 80 devrait encore faire sensation.
Sinon, comme au Paléo Festival cette année, c'est le rock qui est soudain devenu le parent pauvre de la programmation de Montreux.
Olivier Horner
Billetterie du Montreux Jazz Festival dès le 10 avril.