"Ces années ont été une joie pour moi et j'attends avec impatience les deux prochaines. Cependant, je suis convaincu que la fraîcheur et de nouvelles perspectives sont aussi précieuses pour l'orchestre que la longévité et la stabilité", explique jeudi Joshua Weilerstein dans un communiqué.
À l’issue de la saison 2020-2021, le chef d'orchestre américain quittera donc ses fonctions pour se tourner vers de nouveaux projets.
Des programmes très variés
En tant que directeur artistique, l'Américain a proposé des programmes très variés. Il a oeuvré pour faire tomber les barrières qui entourent trop souvent la musique classique, relève l'OCL. Le chef a également emmené pour la première fois l'orchestre lausannois à la Philharmonie de Berlin, ainsi qu'au Konzerthaus de Vienne.
Né aux Etats-Unis, Joshua Weilerstein a vu sa carrière décoller suite à l’obtention du Premier prix et du Prix du public de la Malko Competition de Copenhague en 2009. Par la suite, il est devenu chef assistant du New York Philharmonic auprès d’Alan Guilberg, un mandat de trois ans qui s'est terminé en 2014. Reconnu pour ses grandes qualités musicales, il est alors plus en plus demandé en tant que que chef invité en Europe et aux Etats-Unis.
ats/aq