Modifié

Le leader de Nirvana Kurt Cobain a mis fin à ses jours il y a 25 ans

Kurt Cobain. [AP Photo]
Il y a 25 ans, Kurt Cobain se donnait la mort / Le Journal horaire / 31 sec. / le 5 avril 2019
Il y a 25 ans, Kurt Cobain, le leader du groupe Nirvana, mettait fin à ses jours d'une balle dans la tête. Les années écoulées depuis sa mort n'ont pas atténué la popularité de sa musique, célébrée dans un livre publié cette semaine.

Auteur ou co-auteur de tous les succès de Nirvana, Kurt Cobain s'est suicidé à 27 ans le 5 avril 1994 dans sa maison de Seattle, région du nord-ouest des Etats-Unis dont il était originaire, alors que le groupe grunge était devenu un phénomène mondial, en trois ans à peine.

"Son image dans les médias était un peu déformée et axée sur sa mort de façon disproportionnée, plutôt que sur sa vie et son oeuvre", souligne son ancien manager Danny Goldberg, auteur de l'ouvrage sur l'artiste. "Il avait une sensibilité qui aidait les gens à se sentir moins bizarres, moins seuls", explique-t-il.

"Hors du temps"

Dans son livre, l'ancien manager évoque un musicien en avance sur son époque, personnage mélancolique à l'esprit vif et à la grande humanité. "Sa voix avait une âme incroyable", dit-il, "et transpirait la vulnérabilité et l'intimité comme rarement".

Avec des hymnes tels que "Smells Like Teen Spirit", "Come As You Are" ou encore "All Apologies", le jeune chanteur-guitariste a marqué toute une génération. Selon les estimations, Nirvana a vendu quelque 75 millions de disques à travers le monde.

"C'est l'un des quelques artistes dont l'oeuvre est hors du temps", considère Danny Goldberg, qui a rencontré le guitariste et compositeur américain en 1990, un an avant la sortie de l'album "Nevermind", qui a placé Nirvana sur orbite.

afp/gma

Publié Modifié