Modifié

Le triplé jazz gagnant de Léo Tardin à découvrir à Cully

Le pianiste Léo Tardin. [DR - Xavier Ripolles]
Léo Tardin, piano solo à Cully / Vertigo / 88 min. / le 3 avril 2019
Le pianiste genevois Léo Tardin présente samedi au Cully Jazz Festival son triple album live baptisé "Collection", où il explore toutes les possibilités techniques et émotionnelles de son instrument.

Il est en mode démesuré. Pour son retour en solo, Léo Tardin s'est offert en octobre dernier un triple album live. Quatre ans après "Downscape", où il redécouvrait l'acoustique après les longues années dévolues à son projet collaboratif entre jazz et hip-hop Grand Pianoramax, le pianiste genevois qui reste le seul Suisse à avoir remporté, en 1999, la Montreux Jazz Solo Piano Competition, lâche complètement prise.

"Je n'étais pas complètement satisfait de l'expérience de mon premier album solo, qui était enregistré dans un studio que je n'ai pas pu choisir. Il découlait d'une partie du prix que j'avais gagné au Montreux Jazz. Je n'avais pas le choix de l'instrument non plus et il n'y avait pas de public. Il y avait moins d'enjeux sur le moment donc (...). Puis je me suis rendu compte ensuite qu'en concert par contre, c'est là qu'il y avait les choses les plus intéressantes, vivantes et émotionnelles qui ressortaient. Avec des acoustiques chaque fois différentes. C'est donc cela qui m'a intéressé pour ce deuxième disque", détaille Léo Tardin dans l'émission Vertigo de la RTS.

Au fil de ce triptyque baptisé "Collection", Tardin explore toutes les possibilités de son instrument, tantôt dans des compositions suspendues, tantôt lyriques, tantôt mystérieuses. Où les interactions avec le public affleurent également et l'aident à se surpasser, que ce soit dans une piscine ou une cave voûtée. Autant de titres qu'il a extraits d'une vingtaine de concerts et auxquels il a adjoint un songbook, des tutoriels vidéo et des prises alternatives téléchargeables de certains morceaux.

Fer de lance d'une nouvelle génération de pianistes suisses, Tardin qui a collaboré avec Roy Ayers, Erik Truffaz ou, plus récemment, Arthur Henry, s'épanouit pleinement dans ce registre live où les partitions se voient parfois suppléées par les improvisations.

Olivier Horner

Léo Tardin en concert au Cully Jazz Festival, Temple, le 13 avril à 17h.

Publié Modifié

Premier lauréat du prestigieux concours de piano du Montreux Jazz Festival en 1999, Léo Tardin met en lumière une nouvelle génération de pianistes suisses. Depuis, le Genevois a gagné le respect du public helvétique et international avec sa formation électrique aux inflexions hip-hop : Grand Pianoramax emmène le pianiste à Mumbai, Berlin, Paris, Londres, Rome ou encore New York. En 2014, il redécouvre lʹacoustique et la solitude en publiant son premier opus solo, Dawnscape, suivi quatre ans après par un triple album live, Collection, carnet de voyage de ses plus beaux concerts. Léo Tardin sera en concert au Cully Jazz le 13 avril prochain.

Premier lauréat du concours de piano du Montreux Jazz Festival en 1999, le genevois a depuis gagné le respect du public helvétique et international avec sa formation électrique aux inflexions hip-hop, Grand Pianoramax. En 2014, il publie son premier opus solo, "Dawnscape", suivi quatre ans après par un triple album live, "Collection".
Le musicien est en concert samedi 13 avril 2019, dans le cadre du Cully Jazz Festival, qui se déroule du 5 au 13 avril 2019.