A propos du Livre des Sons (1982) de Hans Otte, le critique et musicien Tom Johnson écrit: "[…] en l'écoutant je sentais que j'entrais en contact avec le son d'une manière que je n'avais jamais vécue auparavant".
La musique de Otte, profonde et très accessible, est pourtant restée plutôt confidentielle. Cela s'explique notamment parce qu'il a mis une grande part de son énergie à mettre en valeur la musique des autres, comme producteur à la radio allemande, plutôt que de se consacrer uniquement à sa propre carrière de compositeur.
L'écouter aujourd'hui, c'est découvrir une musique méditative, sans effet de manche, qui semble retisser un lien entre certaines des musiques les plus novatrices des années 1970 et les maîtres du passé.
Francesco Biamonte/Miruna Coca-Cozma
>> A découvrir l'intégralité de la série de Versus-écouter des dix chefs d'oeuvre de l'histoire du piano : Dix oeuvres du répertoire classique décryptées par le pianiste Ivan Ilíc
Dix oeuvres du répertoire classique décryptées par le pianiste Ivan Ilíc