Avec "Doggystyle", Snoop Dogg est le premier artiste dont l'album atteint directement la première place, dès sa rentrée dans les charts. Ce succès fulgurant, il le doit en partie à la musique du producteur Dr Dre. A l'époque, Dre vient lui-même de connaître un succès fracassant avec l'album "The Chronic", sorti une année plus tôt. C'est d'ailleurs ce dernier qui a l'idée de la pochette de l'album de Snoop Dogg qui se veut un hommage à l'influence musicale principale du disque: "Atomic Dog" de George Clinton.
Dans ce morceau, Clinton demande pourquoi la nature des hommes, représentés par des chiens, est de pourchasser les chats, qui représentent les femmes. Des paroles reprisent par les trois chiens au sommet de l'image de la pochette de l'album "Doggystyle". Le chasseur de chien sur le coté est aussi une référence au morceau dans lequel Clinton parle d'une danse appelée "The Dog Catcher".
Tout comme le contenu de l'album, la pochette de "Doggystyle" est considérée comme avilissante pour les femmes. Elle est l'œuvre de Darryl "Joe Cool" Daniel, le cousin de Snoop, qui la réalise entre deux séjours en prison.
Le rappeur qui met tout le monde d'accord
Pour la pochette, Joe suit scrupuleusement les idées de Dr Dre, ne rajoutant que quelques touches personnelles. Ainsi, il représente le rappeur en chien assis sur la même niche rouge que le personnage de bande dessinée qui inspira son surnom à l'artiste: Snoopy. Snoop, lui, tend la main pour tenter d'agripper le derrière d'une femelle, que l'on imagine caniche d'après sa queue. Cette dernière s'est malencontreusement aventurée dans sa niche. Pourtant, l'avertissement "Attention au chien" est placardé en évidence sur le côté de la niche.
Si le personnage de Snoop est habillé tout en bleu, les couleurs du gang des Crips auquel il appartient, le nom de l'album est, quant à lui, inscrit sur un mur rouge, couleur des Bloods, leurs ennemis jurés. Snoop est considéré comme le rappeur pouvant mettre tout le monde d'accord, grâce à son talent et au fait qu'il est un Crip signé sur Death Row, un label tenu par un Blood notoire, Suge Knight. Une situation qui, à l'époque, menace régulièrement de dégénérer. Mais, sur les conseils de Dre, Suge ne permet à personne de toucher à la poule aux œufs d'or.
Malgré le merchandising et la bande dessinée contenue dans la pochette, Joe Cool ne touche qu'un maigre cachet. Mais son art fait le tour du monde et lui met le pied à l'étrier.
Michel "Dynamike" Ndeze/ld