Modifié

Le nihilisme rock décontracté des Britanniques de Fat White Family

Le groupe britannique Fat White Family. [Domino Recording - Sarah Piantadosi]
Débat musique / Vertigo / 26 min. / le 26 avril 2019
Après avoir été au bord de l'implosion, le sulfureux groupe londonien Fat White Family revient avec un troisième album, "Serfs Up", qui a introduit des rondeurs pop dans son rock chaotique.

C'est sans doute l'une des formations les plus bordéliques et chaotiques du rock britannique actuel. Sur scène en particulier, où les prestations de Fat White Family révèlent un foutoir sans nom, fait de cris, de sueurs, de sauts et de roulades. On se souvient ainsi d'un concert ravageur et ravagé tout à fait jouissif voilà quelques années à l'Usine de Genève alors que le groupe était pourtant proche de l'implosion à force d'excès.

Depuis six ans, cette famille musicienne de blancs becs a chanté des histoires sordides, s'est vautrée dans les drogues les plus dures aussi au fur et à mesure d'un succès grandissant. A l'heure de leur troisième album pourtant, Fat White Family se montre moins extrême, a mis des rondeurs pop dans sa radicalité rock'n'roll en injectant des cordes là où l'électricité tapageuse était reine. Et "Serfs Up!", avec son clin d'oeil au "Surf's Up" des Beach Boys, de postuler déjà au titre d'album marquant de cette année 2019.

"Nihilisme décontracté"

Dans une récente interview au quotidien Libération, Fat White Family a estimé que son "nihilisme avait rencontré celui du public". Désormais plus sage avec des morceaux luxuriants qui n'ont que peu à voir avec les lames de rasoir garage rock passées, les Londoniens sauront-ils garder leurs fans? Pas sûr.

Mais reste que ce "Serfs Up!" garde des atouts venimeux et sulfureux malgré sa production moins bancale et plus lissée. Et le groupe de continuer de sonder la vile condition humaine, dont celle de Kim Jong-un ("Kim's Sunsets") ou du terroriste écologiste américain "Unabomber" ("I Believe in Something Better") et de brocarder la classe politique britannique pro-Brexit. Soit finalement un répertoire en forme de "nihilisme décontracté" de l'aveu de Fat White Family...

Olivier Horner

Publié Modifié