Les secrets de la pochette de l'album "Definitely Maybe" d'Oasis

Undercover - Oasis
Undercover - Oasis / RTS en vidéo / 2 min. / le 1 mai 2019
"Definitely Maybe" est le premier album du groupe Oasis, connu tout autant pour leur musique que pour l'animosité réciproque entre les frères Gallagher, fondateurs du groupe.

Le premier album d'Oasis, "Definitely Maybe", sort en 1994. Le groupe l'enregistre au cours de deux séances studio décevantes, entrecoupées par un voyage à Amsterdam pour leur premier concert à l'étranger. Tous imbibés de whisky, on leur interdit de débarquer du ferry, car Liam Gallagher s'est battu avec les agents de sécurité du bateau.

L'intervention du producteur Owen Morris permet de sauver l'album qui prend, dès sa sortie, la première place des charts anglais, poussé par le succès des singles "Supersonic", "Shakermaker", et "Live Forever".

Une photographie de Michael Spencer Jones

Noel Gallagher souhaite une photo identique à celle de l'album "The Beatles in Japan" prise au Tokyo Hilton Hotel en 1966. Il contacte le photographe Michael Spencer Jones afin qu'il leur tire le portrait autour d'une table, dans la maison du guitariste Paul Bonehead Arthurs (assis au fond à gauche). Mais Michael trouve cela un peu banal et suggère la baie vitrée dans le salon.

Michael Spencer Jones demande à Liam Gallagher de s'allonger sur le sol comme les momies de Pharaons dans le musée de Manchester qu'il venait de visiter. A son grand étonnement, Liam accepte.

Sur la photo, on voit plusieurs verres de vin. A la grande déception du groupe, il s'agit en fait de jus de cassis, Michael ayant expliqué que le vin apparait noir sur les photos - peut-être une ruse pour tenter de les garder sobres.

Un cliché bourré de références

Chaque membre du groupe est invité à ajouter des éléments de décorations comme le flamand rose de Bonehead, de même que son portrait du footballeur George Best près de la fenêtre. La photo au pied de la cheminée, le footballeur Rodney Marsh, est choisie par Noel et le bassiste Paul "Guigsy" McGuigan, tous les deux fans de Manchester City. Le dernier portrait, adossé au canapé, est celui de Burt Bacharach, une des références musicales de Noel.

Assis en tailleur devant la télévision, le batteur, Tony McCarroll, regarde Le film "Le Bon, La Brute et le Truand", le film préféré de Noel.

Dominant toute la scène, un globe en plastique est accroché au plafond. Noel aime cette référence à la domination du groupe sur le monde. Michael, plus réservé, préfère le faire tourner pour lui donner un côté "flou artistique".

Michel "Dynamike" Ndeze/ld

Publié Modifié