André et Michel Décosterd, lauréats du Grand Prix suisse de la Musique

Les frères André et Michel Décosterd. [Strates/Keystone - Xavier Voirol]
Les frères André et Michel Décosterd remportent le Grand Prix suisse de musique / Le 12h30 / 2 min. / le 7 mai 2019
Les Neuchâtelois André et Michel Décosterd décrochent le Grand Prix suisse de musique 2019 décerné par l'Office fédéral de la Culture. Leur duo Cod.Act, basé à la Chaux-de-Fonds, crée des installations musicales.

Les frères Décosterd sont nés au Locle. André s'est spécialisé dans la musique programmée et la musique algorithmique. Peu après que Michel a obtenu son diplôme d’architecte, en 1997, les deux frères ont fondé Cod.Act. Depuis, ils ont connu le succès dans plusieurs manifestations internationales, remportant le prix Golden Nica de l'Ars Electronica de Linz et trois premiers prix au Japan Media Arts Festival. Ensemble, ils donnent vie à de drôles de sculptures qui bougent et produisent de la musique.

"La musique se développe aussi dans le temps. Si on veut la mettre en relation avec le mouvement, il faut un mouvement qui raconte quelque chose et qui ne soit pas trop répétitif. L'intérêt réside dans le fait de rendre mécaniquement un mouvement imprévisible" expliquait Alain Décosterd au micro de "Nomade" sur Espace 2 en 2017.

Univers industriel

Cod.Act crée des formes musicales et architecturales qui rappellent l'univers industriel, comme "Pi-ton", une sorte de gros serpent qui produit des sons en se tortillant ou "Sound City", un haut-parleur suspendu qui se balance et dont la musique réagit directement aux mouvements.

Le Grand Prix de musique 2019, doté de 100'000 francs, est donc attribué à des artistes également plasticiens. Un signe que la musique d'aujourd'hui, en elle-même, ne suffit plus à convaincre? Responsable de ce prix à l'OFC, Giadra Marsadri révèle que le jury souhaitait cette année récompenser des artistes qui représentent également le futur de la musique.

La cérémonie de remise des prix se déroulera le 20 septembre prochain au Kunstmuseum de Bâle, en présence du conseiller fédéral Alain Berset.

Sylvie Lambelet/ats/mh

Publié Modifié

Sept autres lauréats romands

La scène musicale romande a été particulièrement mise en avant cette année avec huit lauréats sur quinze prix: outre les frères Décosterd, Bonaventure - Soraya Lutangu (Rougemont VD), Laurent Peter (Genève), Pierre Favre (Le Locle), Béatrice Graf (Nyon), Michael Jarrell (Genève), KT Gorique (Sion) et Sebb Bash (Lausanne) ont été récompensés. A travers eux, l'Office Fédéral de la Culture veut distinguer la création musicale suisse exceptionnelle et novatrice.