En 1949, Pierre Bouru, jeune imprésario genevois, fait le pari d'organiser un concert au Victoria Hall avec le clarinettiste et saxophoniste Sidney Bechet. A ce moment-là, le maître de l'improvisation est déjà un prodige et les places s'arrachent en trois jours.
Le 14 mai, jour de l'anniversaire du musicien, la foule jeune et enthousiaste présente dans la salle genevoise s'enflamme devant cette musique jazz venue des Etats-Unis. Les critiques estiment même que Sidney Bechet a offert ce soir-là la version la plus parfaite de "Summertime". Enregistré par Radio-Genève, ce concert, devenu mythique depuis lors, figure dans le coffret "Sidney Bechet en Suisse/in Switzerland" sorti il y a quelques années grâce aux bons soins de la fondation genevoise United Music Foundation.
Un artiste de génie admiré par Ansermet
Né à La Nouvelle-Orléans le 14 mai 1897, Sidney Bechet appartient, avec King Oliver, Jelly Roll Morton et Louis Armstrong à la famille qui a inventé et popularisé le jazz. Un artiste de génie admiré par le chef d'orchestre genevois Ernest Ansermet qui ira l'écouter à plusieurs reprises à Londres lors de la première tournée européenne du musicien au sein du Southern Syncopated Orchestra en 1919.
Avant ce fameux concert de Genève en 1949, Sidney Bechet était déjà venu jouer en Suisse. La première fois à l'âge de 29 ans, au théâtre Bel-Air de Lausanne, puis à la Comédie de Genève lorsqu'il participait à la "Revue nègre". Après 1949, le musicien reviendra chaque année en Suisse pour donner des concerts dans de nombreuses villes mais aussi pour rendre visite à des amis établis dans un pays que l'artiste apprécie.
Persécuté par la ségrégation raciale aux Etats-Unis, Sydney Bechet finit par s'installer en France au début des années 50. Et c'est durant les dix dernières années de sa vie qu'il composera ses plus grands airs parmi lesquels "Petite Fleur", devenu depuis un des standards de jazz le plus connu au monde.
Un concert commémoratif organisé par son fils
Sidney Bechet décède en 1959, le jour de ses 62 ans. Dix ans exactement après ce fameux concert genevois. Emporté par un cancer du poumon, il laisse derrière lui Daniel, un petit garçon de 5 ans. 60 ans plus tard, c'est ce fils qui rend hommage au géant du jazz qu'était son père lors d'un concert commémoratif qui a lieu au Victoria Hall à Genève ce 29 mai 2019.
À cette occasion deux orchestres se relayeront sur scène. Le Daniel-Sidney Bechet Jazz Quintet avec en soliste Olivier Franc qui jouera sur le saxophone personnel de Sidney Bechet et le Swiss Yerba Buena Creole Rice Jazz Band de Béat Clerc avec Thomas Winteler au saxophone soprano.
Sujet radio et tv: Zoé Decker/Viviane Gabriel
Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente
Soirée Sidney Bechet, concert anniversaire 1949-2019, Victoria Hall, Genève, 29 mai 2019, 20h