Publié

"Electro" à Paris, l'exposition qui explore le son du futur

JY Leloup en live. [DR - Lou Chaussalet]
Bonus web: entretien intégral de de Jean-Yves Leloup, commissaire de l'expo "Electro" / Vertigo / 14 min. / le 28 juin 2019
La Cité de la musique à Paris propose une expo consacrée à la musique électronique. De Kraftwerk à Daft Punk, c'est un imaginaire novateur et une véritable vision du monde que propose cet accrochage télescopant sons et images.

Plus qu'une simple exposition, la Cité de la Musique à Paris invite le spectateur à une immersion dans plus de 100 ans de musique synthétique. L'accrochage évite toute scénographie classique, tout parcours chronologique, mais mise sur une expérience totale.

Cette découverte des champs électroniques est rythmée par une bande son réalisée par le DJ emblématique français Laurent Garnier. Elle est aussi illustrée par de multiples vidéos, pochettes d'albums, photographies et installations. Des oeuvres marquantes signées Andreas Gursky ou Xavier Veilhan éclairent le propos des curateurs, tout comme des vidéos projetées en 3D conçues par le groupe culte Kraftwerk, ou un studio imaginaire proposé par Jean-Michel Jarre.

Des thématiques plutôt qu’un regard historique

Le visiteur déambule d'espace en espace suivant un chemin labyrinthique dans un univers évoquant celui des clubs. Le collectif parisien 1024 Architecture a réalisé cette scénographie: l'univers est noir et industriel, des tentures divisent l'espace. Quatre thématiques sont explorées au fil de ce parcours: l'électronique comme aventure humaine, le dancefloor (piste de danse), le mix et remix et finalement le thème des imaginaires et des utopies.

Square Cube. [philharmoniedeparis.fr - 1024 Architecture]
Square Cube. [philharmoniedeparis.fr - 1024 Architecture]

L'idée est de coller au plus près de la culture électronique et des gens qui l'ont créée: DJ's, producteurs, ravers, artistes protéiformes inspirés par un outil, le computer, permettant de créer images et son. Autant dire qu'une profusion de messages caractérise cette exposition ample et ambitieuse, coincée dans un espace trop étriqué.

Michel Masserey/ld

Exposition "Electro", Musée de la Musique, Philharmonie de Paris, jusqu'au 11 août 2019.

Publié