Seize artistes et groupes québécois seront réunis jusqu'au 28 juillet sur la scène dédiée du Village du monde, sur la grande scène avec Les Cowboys Fringants ou en mode acoustique à l'Escale. Ils se verront accompagnés d' une délégation de managers, producteurs ou délégués culturels qui assureront le rayonnement d'une scène aussi riche que diversifiée.
>> A lire aussi : Pour la première fois depuis dix ans, le Paléo n'affiche pas complet
Emmenée par l'emblématique chanteur Robert Charlebois, cette députation d'Outre-Atlantique compte notamment dans ses rangs la relève rap de Montréal composée de Dead Obies, Loud et Koriass, la pop des prometteurs Hubert Lenoir et Charlotte Cardin, le folk-rock plus nordiste de Elisapie, Tire Le Coyote et Bears of Legend ou encore la pure tradition rock festive représentée par Les Trois Accords, Québec Redneck Bluegrass Project et Bodh’aktan.
Elisapie, étoile polaire
Parmi ces artistes, l'originalité de Elisapie devrait séduire. Cette chanteuse polyglotte originaire du Nord-Ouest canadien, qui vocalise aussi bien en anglais, français qu'en inuktitut, l'un des quatre dialectes inuit, charrie dans sa pop quelque chose de polaire, solaire et organique. Qu'elle s'aventure dans les légendes de la poésie nordique ou dans les difficultés historiques de son peuple, elle revendique avec fierté ses origines dans un répertoire folk-pop aux atmosphères aussi mystérieuses que fascinantes.
Les chants et hymnes religieux interprétés durant son enfance font partie intégrante du répertoire sensible et lyrique mais parfois aussi plus aride que cet ex-choriste d'un groupe de folk-rock-gospel a mis en évidence depuis dix ans et trois albums personnels, dans la foulée de son duo Taima avec le guitariste et compositeur Alain Auger.
Si son univers évoque parfois celui éthéré de Björk, il se rapproche aussi par moments de ceux des voix folk comme Alela Diane ou Valerie June.
Dans son dernier album en date paru l'an dernier, "The Ballad of the Runaway Girl", la chanteuse et réalisatrice de 42 ans loue ses racines arctiques avec une ardente émotion.
Olivier Horner
Paléo Festival, Nyon, du 23 au 28 juillet.
Deux changements au programme
Le Paléo Festival doit déplorer les annulations des concerts des Français Therapie Taxi et des Irlandais Fontaines DC pour raisons familiales et de santé. Les premiers sont remplacés mercredi par l'electro-pop de Flavien Berger et les seconds jeudi par le punk-rock de LIFE.