La 44e édition du Paléo Festival a ouvert mardi en pleine canicule. Pendant six jours, plus d'une centaine d'artistes joueront sur les six scènes de la Plaine de l'Asse, avec plus de 220 concerts et près de 230'000 festivaliers attendus.
Les Canadiens des Cowboys Fringants, la flamboyante Christine and the Queens et la révélation de 2015 Twenty Øne Piløts seront les premiers à fouler la nouvelle grande scène, qui promet d'en mettre plein la vue et les oreilles. Passant de 36 à 53 mètres de large, l'installation doit permettre de répondre aux exigences techniques toujours plus hautes.
"En 2004, Paléo avait accueilli six semi-remorques sur toute la durée du festival. L'an dernier il y en a eu 42, soit sept fois plus", explique Daniel Rossellat, le patron du festival. Au plafond, 54 tonnes de matériel peuvent désormais être accrochées, contre 18 auparavant.
Lana del Rey, The Cure ou encore M attendus
Au menu des soirées suivantes, M et Lana del Rey mercredi, The Cure et Lomepal jeudi, Angèle vendredi, Stéphan Eicher et Robert Charlebois samedi puis Jane Birkin, Lou Doillon et Patrick Bruel dimanche. Therapie Taxi et Fontaine D.C, qui ont dû annuler leurs concerts, sont remplacés mercredi et jeudi par Life et Flavien Berger
La formule du festival devrait évoluer en 2020. Le nouveau dépôt pour les trains Nyon - St-Cergue - Morez va grignoter du terrain, près des Arches, qui sera compensé ailleurs. Daniel Rossellat a confirmé, sans en dire plus, la réflexion en cours sur une nouvelle scène qui ferait la part belle à l'électro.
ats/ani