Publié

La directrice générale de l'OSR quittera l'orchestre fin septembre

Magali Rousseau en mars 2019 à Genève. [Keystone - Martial Trezzini]
La directrice générale de l'OSR quittera l'orchestre à fin septembre / La Matinale / 1 min. / le 24 juillet 2019
Après les départs successifs, il y a trois ans, du directeur général et de la présidente du Conseil de Fondation, c'est désormais au tour de la nouvelle directrice générale Magali Rousseau de quitter l'OSR.

L'Orchestre de la Suisse romande perd à nouveau un membre de sa direction. Après trois saisons à la tête de l'OSR, Magali Rousseau quittera ses fonctions fin septembre.

Une décision prise officiellement d'un commun accord avec le Conseil de fondation et le directeur musical et artistique Jonathan Nott. L'OSR l'a fait savoir mardi, mais tout le monde ne s'accorde pas sur les causes de cette séparation.

>> A voir: le portrait de Jonathan Nott par des musiciens de l'OSR :

Jonathan Nott, la nouvelle génération
Jonathan Nott, la nouvelle génération / RTSculture / 4 min. / le 15 novembre 2018

Visions artistiques différentes

Selon la version officielle, il n'y a pas de mésentente entre les trois partenaires. Magali Rousseau ne partageait tout simplement pas la même vision artistique. La directrice générale souhaitait notamment plus de créations contemporaines.

Le Conseil de fondation relève aussi l'excellent travail fourni, qui permet d'envisager sereinement l'avenir de l'institution. Mais d'autres sons de cloches relèvent un malaise plus profond entre les musiciens de l'Orchestre et Magali Rousseau.

Dotée d'une forte personnalité, l'ancienne administratrice de l’Orchestre Philharmonique de Radio France voulait faire bouger les choses. Ce qui laisse planer un doute sur les justes motifs de son départ.

Selon nos informations, Magali Rousseau ne serait pas partie de son plein gré. L'heure est maintenant au recrutement d'un ou d'une nouvelle directrice générale. Le Conseil de Fondation table sur la presse spécialisée et les contacts informels pour trouver la perle rare.

Sarah Clément/mcc

Publié