Une édition de Paléo jugée "inoubliable" par les organisateurs
>> La 44e édition du Paléo Festival a ouvert mardi en pleine canicule. Pendant six jours, plus d'une centaine d'artistes joueront sur les six scènes de la Plaine de l'Asse, avec plus de 220 concerts et près de 230'000 festivaliers attendus.
>> Paléo va célébrer la diversité musicale du Québec. Seize artistes et groupes s'y produiront, dont l'emblématique chanteur Robert Charlebois ou les prometteurs Hubert Lenoir et Elisapie.
>> Lana del Rey, The Cure, Jane Birkin, Angèle ou encore M étaient attendus lors de cette édition.
Le bilan
Une édition jugée "inoubliable"
La canicule, une pluie abondante et une annulation de dernière minute: le Paléo Festival a vécu une 44e édition compliquée, mais "inoubliable". "On a eu à peu près toutes les météos possibles: la canicule, les orages puis le déluge", a relevé dimanche, à l'heure du bilan, Daniel Rossellat, le patron du festival. Si on ajoute l'annulation samedi de Shaka Ponk, remplacé au pied levé par Stephan Eicher entouré d'artistes, Paléo aura vécu une "édition inoubliable".
Pas à guichets fermés
Pour la première fois depuis 20 ans, le festival n'a pas affiché complet, même s'il aurait pu vendre plus de billets certains soirs. "Vendredi, - avec Angèle, Damso et Soprano - on avait un potentiel supplémentaire de 10 à 12'000 billets", évalue Daniel Rossellat.
Au final, le festival nyonnais a vendu 99% de ses billets. Il restait à écouler quelques centaines de billets samedi, et 1500 dimanche, deux jours où la météo était "décourageante". Daniel Rossellat ne nourrit pas d'inquiétude pour l'avenir, car "la demande dépasse notre offre", a-t-il commenté.
The Cure magiques
Concernant le bilan artistique, le programmateur Jacques Monnier parle d'un "festival très riche en émotions". A ses yeux, "le moment magique" restera le concert des Cure, qui venaient pour la quatrième fois à Nyon et qui n'ont pas déçu. "Selon leur agent, c'était un des plus beaux concerts de leur carrière", a-t-il expliqué.
La programmation francophone, en force cette année, a attiré un large public. Hubert-Félix Thiéfaine a prouvé qu'on peut mener une longue carrière. La jeune Angèle a "assuré" sur la grande scène, devant près de 30'000 personnes. Sans oublier le rap de Lomepal, Damso ou celui, plus familial, de Soprano.
Le rap francophone à l'honneur
Damso fait main basse sur le Paléo
Le rap francophone était vendredi soir à l'honneur au Paléo Festival avec les présences de Columbine, Makala ou Damso. Sur la grande scène, entre Angèle et Soprano, la plume tranchante du rappeur belge à la voix de baryton a fait sensation.
On pressentait une vague, ce fut une déferlante. Vendredi soir à Paléo, le rappeur belge, né en 1992 dans le Zaïre de Mobutu, a littéralement retourné le jeune public massé devant la grande scène.
Dans un concert à l'ancienne, épaulé d'un seul DJ et à la façon du rap américain qu'il chérit, Damso est parvenu avec peu d'effets à imposer ses rimes incisives, volontiers machos et provocatrices qui aiment à sonder les pires visages de la condition humaine.
Contenu externe
Ce contenu externe ne peut pas être affiché car il est susceptible de collecter des données personnelles. Pour voir ce contenu vous devez autoriser la catégorie Réseaux sociaux.
AccepterPlus d'info
The Cure électrise le Paléo Festival
Une stupéfiante messe noire rock
Le groupe anglais The Cure, emmené par la voix de l'iconique Robert Smith, a continué de célébrer les 40 ans de son rock sombre et anguleux jeudi soir au Paléo Festival. Deux heures durant, le groupe a irradié par ses noirceurs.
Leur dernier album original a beau remonter à 2008, The Cure n'a presque pas pris une ride depuis. Malgré l'éternel fard à paupières de son iconique chanteur Robert Smith, le groupe anglais semble plus moderne et vivant que jamais. Jeudi soir en clôture de la grande scène de Paléo, le quintet démontrait une fois encore sa science rock. Depuis qu'il a commencé à célébrer ses 40 ans de noirceurs new wave l'an dernier, The Cure semble même avoir retrouvé une seconde jeunesse.
Les excès de poses pop lassants de Lana del Rey
Représentation de soi et excès de poses
Des canons de confettis pour clore un concert plus souvent toc que choc. Comme si cette pluie artificielle colorée lâchée sur "Venice Bitch" venait parfaitement résumer mercredi à Paléo le spectacle plein d'artifices de Lana del Rey.
Son esthétisante prestation d'un soir, où l'excès de poses relègue la musique au second plan, laissera le souvenir d'un écran de fumée ou d'un jet de confettis.
Christine and The Queens
Son règne pop est chahuté
Règne-t-elle toujours en son royaume cette Christine and the Queens, qui a tenté de se débarrasser de sa particule royale? Quatre ans après une impériale prestation aux Arches, la chanteuse française investissait mardi soir la Grande scène de Paléo pour une performance tout feu tout flamme, où pop, chant et danse devaient vivre en harmonie dans le meilleur des mondes.
Hélas, rapidement, cette utopie où Michael Jackson serait roi, se désagrège sous les rythmiques syncopées qui autrefois se montraient sensuelles. Alors qu’elle relustrait brillamment la chanson en mode R’n’B et hip-hop dansant au fil de "Chaleur humaine" voilà cinq ans, son funk 2.0. qui fusionne désormais Michael et Janet Jackson, Madonna et Dr Dre, minimalisme et superproduction, peine à toucher.
Célébrer la diversité musicale du Québec
Scène dédiée au Village du monde
Seize artistes et groupes québécois seront réunis jusqu'au 28 juillet sur la scène dédiée du Village du monde, sur la grande scène avec Les Cowboys Fringants ou en mode acoustique à l'Escale.
Ils se verront accompagnés d' une délégation de managers, producteurs ou délégués culturels qui assureront le rayonnement d'une scène aussi riche que diversifiée.
Parmi ces artistes, l'originalité de Elisapie devrait séduire. Cette chanteuse polyglotte originaire du Nord-Ouest canadien, qui vocalise aussi bien en anglais, français qu'en inuktitut, l'un des quatre dialectes inuit, charrie dans sa pop quelque chose de polaire, solaire et organique.
Paléo lancé avec une nouvelle grande scène
Baptisée par Christine and the Queens et Twenty Øne Piløts
Les Canadiens des Cowboys Fringants, la flamboyante Christine and the Queens et la révélation de 2015 Twenty Øne Piløts étaient les premiers mardi à fouler la nouvelle grande scène, qui promet d'en mettre plein la vue et les oreilles. Passant de 36 à 53 mètres de large, l'installation doit permettre de répondre aux exigences techniques toujours plus hautes.
Et pour la baptiser, le duo américain Twenty Øne Piløts a fait fort, entraînant avec lui tous ses fans romands, véritable clique de fidèles.
Toute une vie avec Daniel Rossellat
Portrait
C’est l’histoire d’un petit gars qui fit des progrès à l’école parce qu’un prof lui avait promis un vélo. Il pédala de toutes ses forces, et sentit très vite qu’il irait au bout du monde.
Dans la foulée, il emmena des potes, des électeurs, des bénévoles et 230'000 spectateurs désormais, qui se retrouvent chaque année, 6 jours durant, au Paleo Festival de Nyon. Syndic, entrepreneur, directeur d’une ville éphémère depuis 44 ans, Daniel Rossellat c’est ... toute une Vie et un petit vélo.
Comment se fait la programmation du Paléo
Les tribus comme baromètre des soirées
Grâce aux nouvelles technologies, les programmateurs du Paléo Festival peuvent désormais estimer quels artistes sont les plus attendus par leurs fans.
"Il y a encore dix ans en arrière, nous avions peut-être les chiffres des maisons de disque qui disaient combien de disques étaient vendus", explique dans le 19h30 Dany Hassenstein, programmateur du festival nyonnais. "Ce sont des informations qui sont devenues obsolètes. Désormais, nous allons voir sur les réseaux sociaux comment réagit la base de fans, et surtout essayer de la quantifier."
Ou comment les réseaux sociaux deviennent un baromètre qui permet au Paléo d'équilibrer sa programmation et contenter des milliers de fans si différents.
Le Paléo n'affiche pas complet
On s'approche de la saturation
L'offre culturelle est pléthorique en Suisse, surtout en été, à tel point que les billets des festivals peinent à se vendre. Y compris au Paléo festival de Nyon. Pour certains organisateurs, on s'approche de la saturation.
Avec les 200'000 billets du Paléo, les 105'000 du Montreux Jazz Festival, ou encore les 60'000 de Sion sous les étoiles, ajoutés aux 400'000 de la Fête des Vignerons et 120'000 du Cirque du Soleil, on arrive déjà à 880'000 billets en vente.
Et il faut encore y ajouter les places de tous les autres festivals... de quoi arriver à près d'un billet sur le marché par habitant de la Suisse romande.
L'édition 2018
Retour sur les moments forts du Paléo
Les organisateurs ont tiré le bilan d'une édition 2018 "radieuse" et ont salué une organisation sans faille pour accueillir 140 artistes et 230'000 spectateurs.