Pour sa 74e édition, Septembre Musical innove, rajeunit et se "russifie"
Cette année, la 74e édition de Septembre Musical invite la Russie sur la Riviera vaudoise. C'est le voeu de son nouveau directeur, Mischa Damev, qui entend accueillir chaque année un nouvel hôte. "Pourquoi la Russie? Parce qu'elle a un lien très fort avec la région. Nabokov y a écrit "Lolita", Tchaikovsky a composé son concerto pour violon et Stravinsky a composé le "Sacre du printemps" qui a révolutionné la musique classique", s'enthousiasme Mischa Damev, qui succède à Tobias Richter.
Sans oublier que la culture russe est très riche et que l'idée n'est pas de se cantonner à la musique classique mais de s'ouvrir à d'autres expressions. Pour donner tout son poids à ce changement, le festival a été rebaptisé "Septembre Musical - Une fenêtre sur le monde".
Le meilleur ambassadeur
Qui mieux que Valery Gergiev pour incarner ce grand pays? Doté d'une énergie folle, le chef d'orchestre donnera quatre concerts en trois jours, dont le premier, le 1er septembre, avec le mythique Orchestre du Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Il s'agit de "Pierre et le loup", conte musical et oeuvre pédagogique, que Prokofiev a écrit à Montreux. ""Pierre et le loup" a changé l'histoire de la perception de la musique. A sa réception, il y a eu un grand scandale. Ceux qui étaient pour et ceux qui étaient contre", précise Mischa Damev.
>> A lire, le portrait de Valery Gergiev par Julian Sykes : Le chef russe Valery Gergiev en vedette au Verbier Festival
Pour ce concert d'inauguration, le nouveau directeur innove encore une fois puisque le concert sera gratuit. Et que les enfants auront le bonheur de retrouver Henri Dès comme récitant.
Miser sur la jeunesse
Autre moment fort de cette 74e édition, la journée du 4 septembre où se produiront cinq jeunes prodiges russes de 10 à 12 ans, tous lauréats du Concours Casse-Noisette, compétiton initiée par la chaîne de télévision Russia-Kultura et ouverte à tous les pays.
Depuis 45 ans où je suis dans le métier, je n'ai jamais entendu de tels prodiges! Preuve que la musique classique n'est pas morte.
Enfin, pour témoigner de la variété de la culture russe, et clore ce festival de manière spectaculaire, son nouveau directeur recommande vivement le spectacle "Reverse" qui combine hip-hop, acrobaties et cirque.
mcm
Septembre musical - une fenêtre sur le monde, du 1er au 9 septembre, à Montreux et Vevey.