Perché à 1000 mètres d'altitude dans le vert écrin des Franches-Montagnes, le Chant du Gros est désormais une grosse bastringue régionale qui accueille quelque 40'000 spectateurs sur trois soirées. Il se déploie sur 40'000 m2 sur le bien connu champ du Gros Louis, du nom de l'agriculteur qui l'a cédé aux organisateurs il y a trois décennies.
La programmation se veut toujours éclectique et le prix des billets demeure plus bas qu'ailleurs, afin de ravir un large public de festivaliers et au point que les concerts se jouent à guichets fermés.
Des artistes internationaux difficiles à attirer
Interrogé dans le 12h30 de la RTS, le big boss du Chant du Gros Gilles Pierre relève toutefois qu'il est toujours plus difficile de réunir une belle affiche et que la programmation est un casse-tête: "Tout le monde espère avoir dans son festival les grands artistes qui tournent et qui sont susceptibles de le remplir. Il faut donc se battre avec les autres festivals ou trouver des terrains d'entente pour attirer les artistes que l'on veut."
On vient au Chant du Gros pour y faire la fête et retrouver des amis
Pour attirer des têtes d'affiche, un organisateur doit ainsi débourser des montants assez conséquents, voire même "indécents", explique encore Gilles Pierre. Et les managers ont beau jeu et ils font jouer la surenchère entre les festivals, et celle-ci s'arrête parfois à des montants "irréalistes".
Et la date tardive du festival ne facilite pas les choses, car les tournées sont de plus en plus restreintes et s'arrêtent souvent fin juillet voire mi-août. "Au mois de septembre, un artiste international est souvent chez lui aux Etats-Unis et il ne va pas se déplacer pour une date isolée aux Franches", regrette Gilles Pierre. C'est heureusement un peu plus facile avec les artistes français.
Au final, au vu de la masse de concerts proposés durant l'été, il devient tout aussi important pour un festival d'avoir une âme, une vraie identité. "Il n'y a pas que la programmation qui compte, le festivalier recherche plus qu'un concert, il veut une ambiance", confie Gilles Pierre. Il cite notamment les fameux feux qui embellissent le site du Chant du Gros ou son immuable côté familial.
Le coup de coeur du boss pour Collectif 13
Pour cette 28e édition, le Chant du Gros propose comme à son habitude un mélange de styles musicaux. Les organisateurs ont aussi voulu répondre aux attentes des festivaliers. Ceux-ci ont eu l'opportunité de répondre à un sondage leur demandant quels artistes ils souhaitaient voir au Noirmont et deux noms sont notamment sortis du chapeau: Amir et Pascal Obispo.
Le toujours très populaire Pascal Obispo sera ainsi présent dès la première soirée, le jeudi. Il sera suivi sur scène par le vainqueur de The Voice 2014 Kendji Girac. Ce soir-là, Gilles Pierre conseille aussi le concert de Collectif 13, "un vrai coup de coeur" avec la réunion de membres de Tryo, la Rue Kétanou et Massilia Sound System, qui ont monté un groupe "pour s'éclater".
Quant à Amir, autre ancien candidat de The Voice et représentant de la France à l'Eurovision 2016, il se produira le vendredi soir. Cette soirée verra également se succéder Zaz, Charlie Winston et The Dire Straits Experience. Pour clore le festival, le samedi accueillera notamment Marc Lavoine, la voix de Supertramp Roger Hodgson, ainsi que le rappeur Maître Gims et les métalleux de Mass Hysteria.
Propos recueillis par Aleksandra Planinic
Adaptation web: Frédéric Boillat
Le Chant du Gros a lieu du 5 au 7 septembre au Noirmont (JU)