Sous-titré "Les pionniers de la techno de Detroit", "Techno Rebels" fait figure d'ouvrage référence du genre. La traduction de la deuxième édition réactualisée du livre du défunt journaliste américain Dan Sicko, paru initialement en 1999, s'enrichit de nombreuses illustrations pour revenir sur la genèse de cette techno qui, avec la house et le hip-hop, a rebattu les cartes de la musique populaire à la fin du XXe siècle.
Une révolution que Dan Sicko a lui-même vécue de l'intérieur et qu'il retrace méticuleusement, des premières soirées dans des lycées aux premiers sons de Juan Atkins, Derrick May et Kevin Saunderson au milieu des années 80, les créateurs de la techno, via les fêtes underground et le boom des musiques électroniques dans les années 90 aux Etats-Unis et en Europe.
Optimisme et empathie
Traduit en français par Cyrille Rivallan, "Techno Rebels" évoque ces artistes qui "ont trouvé l’espoir dans une infrastructure en décrépitude là où il n’en existait apparemment aucun. Cet optimisme et cette empathie allaient circuler en profondeur dans la musique techno". Selon Cyrille Rivallan, "la techno telle que la décrit Dan Sicko résulte de l'évolution des courants que sont l'italo-disco et l'electro".
L'émergence de cette scène qui se muera en phénomène culturel tient du miracle, selon l'auteur, bénéficiant d'"une conjonction de facteurs inattendus et explosifs: une époque, un lieu, des moyens techniques et des personnalités hors du commun, qui éclaboussent encore la scène musicale mondiale".
Partant de la ville qui a aussi été le berceau des tubes soul de Tamla Motown, Dan Sicko suit ensuite à la trace la techno en Grande-Bretagne et en Allemagne, là où elle a eu le plus d'impact, avant son retour aux Etats-Unis. Il en analyse les mutations malgré son fort enracinement à la "Motor City" qu'est Detroit.
Interview Pony Music: Ellen Ichters
Texte et adaptation web: Olivier Horner
"Techno Rebels", de Dan Sicko (Editions Allia).