Histoire de se souvenir encore du chant du cygne des Beatles, alors au sommet de leur art, quoi de mieux que de se replonger dans les 17 titres d'"Abbey Road". Un onzième album studio publié le 26 septembre 1969 qui réunit pour la dernière fois avant séparation les Fab Four. Personne ne le sait alors mais quand l'album sort en Grande-Bretagne et s'installe en tête des charts, les Beatles se sont en fait déjà séparés.
L'enregistrement de l'album a débuté le 1er juillet 1969 dans les studios de la maison de disques EMI à Londres. Alors que les Beatles traversent une crise profonde, Paul McCartney parvient toutefois à convaincre George Martin de réunir les Beatles pour un nouveau disque. Les sessions de travail en studio sont marquées par de nombreuses tensions.
Album mythique tant par sa qualité que par ses contours et sa réalisation, "Abbey Road" intègre aussi pour la première fois dans le rock un synthétiseur Moog, qui alors prend une place considérable. Véritable melting-pot stylistique fastueux, cet album qui a failli se nommer "Everest" reflète les penchants pop de ses membres.
Les Beatles prévoyaient un autre album
Des magnifiques ballades de George Harrison ("Here Comes the Sun", "Something") au polyphonique "Because" de John Lennon qui s'inspire de la "Sonate au clair de lune" de Beethoven jouée à l'envers via l'alambiqué "You Never Give me your Money" de McCartney et le "Octopus's Garden" guilleret de Ringo Starr, le disque fourmille d'exercices de style somptueux.
Au début du mois, l'auteur britannique et quasi historien officiel des Beatles ("The Complete Beatles Recording Sessions : The Official Story of the Abbey Road Years"), Mark Lewisohn, a révélé quelques éléments inédits sur l'album dont la pochette figure un passage piéton devenu tout aussi fameux. Il a fait écouter au Guardian l'enregistrement réalisé par Lennon d'une réunion, le 8 septembre, au QG d'Apple Corps, la maison de disques des Beatles, qui éclaire en fait les désaccords à l'origine de la séparation du groupe.
Lennon, McCartney et Harrison, en l'absence de Ringo Starr, évoquent le projet d'un futur disque dont un premier single sortirait pour Noël 1969 et où pour lequel Paul, George et John écriraient chacun quatre chansons et Ringo deux.
Olivier Horner
>> A lire aussi : Des fans des Beatles sur Abbey Road, 50 ans après la photo de l'album