Jessye Norman est décédée d'une septicémie consécutive aux complications d'une blessure à la colonne vertébrale en 2015, a indiqué la famille dans un communiqué.
"C'est avec une profonde tristesse et chagrin que nous annonçons la mort de la star internationale de l'opéra Jessye Norman", précise le texte, avant d'ajouter: "Nous sommes fiers de ses réussites musicales et l'inspiration qu'elle a donnée aux publics du monde entier continuera à être une source de joie. Nous sommes également fiers des causes humanitaires qu'elle a défendues, telles que la faim, les sans-abri et l'éducation artistique et culturelle.
Plusieurs fois en Suisse
Née dans l'Etat américain de Géorgie, Jessye Norman s'était fait connaître en s'installant à la fin des années 60 en Europe. Jeune femme noire dans un milieu de la musique classique essentiellement blanc, elle avait décroché une bourse pour étudier la musique à l'université Howard, un établissement historiquement noir de Washington.
Jessye Norman était aussi une femme de convictions, socialement engagée, notamment pour les artistes des milieux défavorisés. Elle avait notamment fondé dans sa ville natale d'Augusta la Jessye Norman School of the Arts, gratuite pour les plus désargentés.
La cantatrice devenue icône avait aussi marqué les esprits en France en chantant "La Marseillaise" en 1989 pour le bicentenaire de la révolution. Elle s'était également produite plusieurs fois en Suisse, notamment du 50e Menuhin festival de Gstaad (BE) en 2006 et au festival de jazz de Montreux (VD) en 2010.
afp/br