Le trompettiste franco-suisse Erik Truffaz est de retour avec un 19e album intitulé "Lune Rouge". Enregistré en quartet avec les musiciens de longue date Marcello Giuliani (basse) et Benoît Corboz (piano et fender rhodes) ainsi que le batteur Arthur Hnatek qui a rejoint le groupe en 2015, "Lune Rouge" déploie des atmosphères quasi mystiques où le jazz se frotte encore à l'électronique, au hip-hop, au dubstep ou à des motifs orientaux.
"J'ai plutôt tendance à axer ma vie sur mes manques. Il me manquait des clés pour me renouveler. Je me suis renouvelé en faisant appel à Arthur Hnatek, qui avait déjà joué sur l'ancien album mais qui signe cinq compositions sur `Lune Rouge` (...) Un album qui a trait avec la cosmologie", indique Erik Truffaz à la RTS.
Repousser les frontières du jazz
Au fil de "Lune Rouge", Truffaz creuse encore les mêmes sillons hybrides, ceux qui permettent les silences, les frottements stylistiques et les improvisations surprenantes, mais avec une dose de synthétiseurs inédits. Vingt ans plus tôt, son album "Bending New Corners" explorait avec talent les possibilités de la house, du breakbeat, du hip-hop, de la drum'n'bass et autres musiques électroniques.
Cet enregistrement emblématique du jazz contemporain, celui qu'on a désigné comme le fils spirituel de Miles Davis le célèbre sur scène ce mardi soir dans le cadre du festival transfrontalier JazzContreband. En formule quartet encore, mais avec le fidèle Marc Erbetta à la batterie, et avec l'apport vocal rap du Lausannois Nya qui apparaissait déjà sur ce disque syncopé au groove élégant paru sur le label Blue Note.
En réalité, Truffaz n'a pas changé. Son moteur restant l'envie de repousser les frontières du jazz à l'aide à la fois de sonorités atmosphériques et organiques.
Olivier Horner
CD: Lune Rouge (Warner Music). Sortie le 11 octobre.
Erik Truffaz Quartet feat. Nya en concert à Alhambra, Genève, festival JazzContreband, ma 1er octobre à 20h.