Oeuvre cardinale de l’histoire de la musique, la 8e sonate de Beethoven, connue sous le nom de "Pathétique", est une œuvre beaucoup jouée et largement reprise au cinéma. C’est surtout l'oeuvre d’un musicien en pleine recherche, qui s’émancipe de ses maîtres Mozart ou Haydn et prend un virage décisif.
Elle apparaît comme l’une des œuvres par lesquelles Beethoven se profile et affirme sa signature beethovénienne. Il en est conscient.
La philosophie musicale de Beethoven repose sur l'impression qu'il va transcender une lutte personnelle, une épreuve, pour arriver au sommet.
Le deuxième mouvement de la sonate, l'adagio, est un rondo, forme musicale répétitive par excellence mais qui porte un côté rassurant, comme une berceuse.
L'écriture de ce véritable tube de la musique classique est très orchestrale. Elle rappelle quelque fois les grandes lignes mélodiques que son grand prédécesseur Mozart faisait chanter dans ses opéras. Contrairement à Mozart, Beethoven ne sera jamais un grand compositeur d’opéra.
RTS Culture